Confessionnal (5)
Cinq confessionnaux
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; rue de la Convention ; cathédrale Saint-Jean et Saint-Etienne
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon-Sud
Convention (rue de la)
Cathédrale Saint-Jean et Saint-Etienne
PA00101462
En ville
Collatéral sud (entre chapelles St-Denis et du Sacré-Coeur) ; collatéral nord (côté est orgue) ; chapelle Immaculée-Conception, mur ouest ; chapelle St-Suaire (revers est des piliers d'entrée)
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, vernis
Ensemble de 5 confessionnaux de forme et de décor sculpté à peu près identiques avec loge centrale plus haute fermée par un portillon et coiffée par un dôme et une croix, et 2 loges latérales ouvertes. Posés sur un emmarchement aux degrés cintrés.
Palme ; frise ; cannelure ; putti ; feuillage ; ruban
Décor de palmes liées par un ruban sur le linteau de l'entrée de la loge principale, à l'exception d'un des confessionnaux où les palmes sont remplacées par 2 têtes de putti émergeant de nuages. Un décor de palme et d'enroulements de feuillage est également présent au-dessus des loges latérales sur 3 des confessionnaux. Leur linteau est orné d'une frise de cannelures.
H = 350 ; la = 180 ; pr = 95 (dimensions des confessionnaux complets)
Bon état ; manque
Aucun confessionnal n'est conservé dans son intégrité. Sur certains confessionaux il manque la partie sommitale, en partie ou en totalité (dôme et/ou croix). Seuls les confessionnaux de la chapelle du Saint-Suaire comportent leur dôme, le support de la croix surmonté d'une boule et la croix pour l'un des 2. En revanche, ces 2 confessionnaux n'ont plus le décor de palmes et enroulements de feuillage au-dessus des loges latérales. Il manque également par endroits des morceaux de corniche sommitale ou de moulures.
4e quart 18e siècle
Peut-être s'agit-il des confessionnaux mentionnés dans l'inventaire du 26 germinal an III (1795) (AD Franche-Compté, Q 464, doc PDF "MA Zang_études inventaires").
Propriété de l'Etat
À signaler
Inventaire commandé par la DRAC à l'Agence Bruno Decrock 2017-2020
Dossier individuel
2020
2020