Bâton
Bâton de chantre
Ensemble de quatre bâtons de chantre ou bâtons cantoraux (inv. 20 et trois non inventoriés)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; rue de la Convention ; cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ; archevêché
25056
Convention (rue de la)
Cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ; archevêché
Orfèvrerie
Argent
Bâtons cantoraux en argent composés d'une hampe ponctuée de 3 noeuds, d'un pommeau et d'une figure d'ange en ronde-bosse. Décor gravé.
Ange ; feuillage ; cuir ; fleur ; godron
Ange agenouillé au sommet. Décor gravé sur hampe et noeuds, en relief sur pommeau. Décor de feuillages, fleurs, frises de godrons, de feuilles, de fleurs et de cuirs sur les pommeaux.
Bâton du trésor : h = 147 ; la = 9. Bâtons cathédrale : h = 157 ; h = 175 ; h = 196.
Bon état ; manque ; déformation
Manquent les instruments (?) que tenaient les anges. Bâton le plus haut : pommeau enfoncé sur l'arrière. Bâton le plus petit : pommeau enfoncé. Bâton moyen : cassé sous le pommeau. Bâton du trésor : il manque l'instrument (?) que tenait l'ange.
Inscription (latin)
Inscription en relief sur le pommeau de chaque bâton. Seul le premier mot change, la suite de l'inscription est la même sur tous les bâtons. Bâton du Trésor : PRINCIPATUS / MAGNIFICATE DOMINUM MECUM ET EXALTEMUS / NOMEN EJUS IN IDIPSUM. Bâton h = 196 : THRONI / (etc). Bâton h = 157 : VIRTUTES / (etc). Bâton h = 175 : DOMINATIONES / (etc).
18e siècle
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2020/06/11 : inscrit au titre objet
Inventaire du trésor par B. Decrock en 2017 ; Trésors cachés (TC1 et TC2) publié par l'Association diocésaine
Dossier individuel
2020