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Plateforme ouverte du patrimoine

Haut-relief : La Nativité

Désignation

Dénomination de l'objet

Haut-relief

Titre courant

Haut-relief : La Nativité

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 3-5 rue de la Convention ; archevêché

N° INSEE de la commune au moment de la protection

25056

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Besançon

Canton

Besançon-1

Adresse de l'édifice

Convention (rue de la) 3-5

Nom de l'édifice

Archevêché

Référence Mérimée de l'édifice

PA00101462

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Albâtre ; or ; bois : peint, polychrome

Description matérielle

En albâtre rehaussé d'or. Traces de polychromie sur le cadre en bois.

Indexation iconographique normalisée

Nativité

Description de l'iconographie

Enfant Jésus couché nu sur un petit lit garni de paille. La Vierge, un léger voile sur des cheveux bouclés, couvre son enfant. Saint Joseph, barbu, chandelle à la main est assis sur un banc de pierre. A gauche : un ange agenouillé, priant vers l’Enfant. Au second plan deux bergers. Au fond une étable à la toiture percée, abrite l’âne et le boeuf et une évocation de la ville de Bethléem avec un bâtiment en forme de temple.

Dimensions normalisées

Haut-relief : h = 12,5 ; la = 10 ; pr = 1,5. Cadre : h = 23 ; la = 20 ; pr = 2.

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée ; bon état

Précisions sur l'état de conservation

Lacunes en bas de la scène. Rehauts d'or effacés par endroits.£Oeuvre restaurée en 2014. Bon état.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (monogramme)

Précisions sur l'inscription

Monogramme : T4T (Tobias Tissenaken) à la base du haut-relief, en lettres dorées.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Belgique, Malines

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Fin 16e siècle par le sculpteur Tobias Tissenaken (1560-1624). Les similitudes formelles des albâtres de Malines les rendent aisément reconnaissables : dimensions réduites, iconographie consacrée aux épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament mais style plus ou moins élaboré. Les plaques, collées sur des planchettes de bois, sont ensuite munies de cadres de bois.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Date et typologie de la protection

2020/06/11 : inscrit au titre objet

Référence(s) de publication(s)

- MONNIER, Chloé, ZELLITCH, Paule, POINSOT, Eric (dir.). Cathédrale de Besançon, trésors cachés. [Besançon] : Association diocésaine de Besançon, 2014, vol. 1, p.10.

Sources d'archives et bases de données de référence

Inventaire commandé par la DRAC à l'Agence Bruno Decrock  2017-2020 ; CRM25000091

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2020

Date de rédaction de la notice

2017

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Haut-relief : vue générale
Haut-relief : vue générale
© conservation régionale des Monuments historiques Bourgogne-Franche-Comté
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Haut-relief : vue de dos
Haut-relief : vue de dos
© conservation régionale des Monuments historiques Bourgogne-Franche-Comté
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Haut-relief : vue partielle de la scène
Haut-relief : vue partielle de la scène
© conservation régionale des Monuments historiques Bourgogne-Franche-Comté
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Haut-relief : détail de la Vierge et de saint Joseph
Haut-relief : détail de la Vierge et de saint Joseph
© conservation régionale des Monuments historiques Bourgogne-Franche-Comté
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Haut-relief : détail de la Vierge et de l'Enfant
Haut-relief : détail de la Vierge et de l'Enfant
© conservation régionale des Monuments historiques Bourgogne-Franche-Comté
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Haut-relief : détail de la signature
Haut-relief : détail de la signature
© conservation régionale des Monuments historiques Bourgogne-Franche-Comté
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