Tableau (panneau peint) : Vierge aux saints (PSO)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau peint

Titre courant

Tableau (panneau peint) : Vierge aux saints (PSO)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; rue de la Convention ; cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

25056

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Besançon

Canton

Besançon-Sud

Adresse de l'édifice

Convention (rue de la)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00101462

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, mur nord, 7e travée

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau peint à l'huile sur support comportant 7 planches de bois verticales.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant ; saint Sébastien ; saint Etienne ; saint Jean-Baptiste ; saint Antoine ; saint Bernard de Clairvaux

Description de l'iconographie

Au centre, représentation de la Vierge à l'Enfant sur un nuage porté par des anges. Auteur d'eux, présence de cinq saints avec leurs différents attributs. A la droite de la Vierge, saint Sébastien, saint Etienne et saint Jean-Baptiste agenouillé. A sa gauche, Bernard de Clairvaux et saint Antoine. Toujours à la gauche de la Vierge, un dernier personnage agenouillé, le commanditaire, Ferry Carondelet.

Dimensions normalisées

H = 288 ; la = 258 (dimensions avec cadre) ; h = 253,5 ; la = 223,5 (dimensions panneau seul)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; bon état

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1998-1999 par Pierre Laure et Claudine Passicos. Avait déjà été restauré au 19e siècle dans les ateliers du Louvre et en 1965 par l'atelier Malesset. Intervention en 1965 par Jean Malesset (dépose, transport, manutention, coltinage, transport retour, remise en place après encadrement) en vue de l'exposition Le Caravage et la peinture italienne au XVIIe siècle : Musée du Louvre, février-avril 1965 (devis du 23 juillet 1965 de 1220 fr, suivi Jacques Esterle) et devis de remise en état du 23 juillet 1965 pour 4568 fr : état actuel partiellement disjoint, écaillage dans diverses parties, restaurations antérieures ayant noirci, nombreuses éraflures ; travaux envisagés : refixage de sécurité sur place, rejointage, assainissement au dois, trésaillage des joints ouverts, traitement des bois à la nelsonite, refixage face à la cire, dévernissage, décapage des anciens repeints, masticage, restauration, vernissage demi mat. Bon état général mais les crochets d'attache latéraux sont rouillés et une attache haute n'est pas utilisée. Poussière sur le cadre et légère usure de la dorure du cadre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Fra Bartolomeo (peintre)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : France, 25, Besançon, église Saint-Etienne

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1512

Description historique

Cette oeuvre est un don de Ferry Carondelet, et a été reçue à Besançon le 26 mai 1518. « Commandé à Fra Bartolomeo en 1511 par Ferry Carondelet à l'occasion d'une mission dont il avait été chargé par l'Empereur Maximilien auprès du Saint Siège, le tableau fut achevé en 1512 par Mariotto Albertinelli qui en exécuta le fronton. L'oeuvre demeura dans une chapelle de l'ancienne église Saint-Etienne de Besançon (qui se trouvait à l'emplacement de la Citadelle actuelle) jusqu'en 1874 puis fut déplacée à Saint-Jean. Au cours de travaux dans la cathédrale au XVIIIe siècle le fronton d'Albertinelli fut séparé du panneau pour lequel il avait été exécuté [...]. Il fut relégué dans un coin de l'église Saint Jean (il est mentionné dans un inventaire de 1788) puis disparut sans qu'il soit possible d'en préciser la date. ... » (Rapport de René Perchet du 20 juillet 1945). Il subsiste de cet élément trois fragments actuellement présentés à la Staatsgalerie de Stuttgart. Il existe une copie réduite avec quelques variantes de ce tableau conservée au musée Condé à Chantilly (Oise). On retrouve d'autres copies au Soane's museum de Londres, à la société d'agriculture, sciences et art de la Haute-Savoie et à l'église de Frasne-le-Château (Haute-Saône) sous le titre de « l'Adoration des Mages » (PM70000593). Baccio della porta, dit Fra Bartolomeo est un peintre toscan né en 1472 à Florence et décédé en 1517 à Pian'di Mugnone.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1904/03/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de classement : La Vierge aux Saints, panneau peint par Fra Bartolommeo, + 1517.

Référence(s) de publication(s)

Soc. d'émul. du Doubs, 1873, p.129 ; Soc. d'émul. du Doubs, 1872, p.X ; Soc. d'émul. du Doubs, 1877, p. 235 ; Soc. d'émul du Doubs, 1888, p. 297

Sources d'archives et bases de données de référence

Inventaire commandé par la DRAC à l'Agence Bruno Decrock 2017-2020 ; Arch. nat. F21/32b (Notice Arcade AR312046).

Photographies liées au dossier de protection

ARCH. PHOT. (MH174557)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH ; inventaire du patrimoine mobilier des cathédrales propriété de l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Date de rédaction de la notice

2020

1/35