Catégorie technique
tissu ; broderie ; passementerie
Matériaux et techniques d'intervention
or ; toile ; coton (blanc) ; fil métal
Description matérielle
Orfrois en or noué et or sur ficelle sur toile de coton blanc et bistre, galon.
Deux orfrois de chasuble :
- une croix complète (sacristie) comportant 6 scènes : 3 scènes superposées sur le bras inférieur de la croix, une scène au centre et 3 scènes dans les trois autres bras.
- une bande seule (vitrine n°1 du trésor).
Huit orfrois de dalmatique :
- 4 bandes portant le même blason (Carondelet + bras de saint Etienne) dont 3 bandes portent la devise "Matura" et devaient aller ensemble (une bande dans la vitrine n°1 du Trésor et 3 autres à la sacristie).
- 2 fois 2 bandes portant un autre blason (Carondelet + aigle de la cathédrale Saint-Jean) proches dans la composition mais se différenciant par le thème des médaillons (sacristie).
Indexation iconographique
invention des reliques de saint Etienne ; armoiries ; Vierge à l'Enfant ; saint Ferjeux de Besançon ; saint Ferréol de Besançon ; abbé ; saint Jean-Baptiste ; saint Jean ; évêque
Description de l'iconographie
Deux orfrois de chasuble :
- croix complète : scènes relatant l'histoire de l'invention des reliques de saint Etienne.
- bande seule : l'invention des reliques de saint Etienne (Vè s) : rêves prémonitoires du prêtre Lucien et du moine Mygétius en 415.
Huit orfrois de dalmatique :
- 6 bandes (dont 4 avec le blason Carondelet + bras de saint Etienne et 2 avec le blason Carondelet + aigle de saint Jean) : médaillons de haut en bas : Vierge à l'Enfant, saint Fergeux ? (porte une dalmatique), saint Ferréol ? (prêtre), personnage non identifié (abbé ?).
- 2 bandes (blason Carondelet + aigle de saint Jean) : médaillons de haut en bas : Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Jean, évêque tenant une croix et près d'un porte-cierge.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions des bandes de dalmatiques : h = 98 ; la = 19,5 ; pr = 0,5.
Dimensions de la bande de chasuble : h = 113,5 ; la = 11,8 ; pr = 0,5.
Dimensions de la croix de chasuble : h = 129,5 ; la = 61,5.
État de conservation
bon état ; oeuvre démontée
Précision sur l'état de conservation
Il ne reste que les orfrois démontés de la chasuble et des deux dalmatiques.
Date de l'enquête ou du récolement
2020
Inscription
armoiries ; devise ; date ; numéro d'inventaire
Précision sur l'inscription
En haut de chaque garniture, le blason aux armes des Carondelet parti de celui de la cathédrale de Besançon (soit le bras de saint Etienne, soit l'aigle de saint Jean).
En bas de l'orfroi de la chasuble et sur 3 garnitures de dalmatique : "Matura" (mûrir, réfléchir) : devise du donateur Jean Carondelet et des archevêques de Palerme.
Sur l'orfroi de la chasuble en forme de croix : dans un cartouche sur le bras supérieur de la croix, les dates "1530 - 1870" (1870 : date de restauration). Blason Carondelet parti de l'aigle de saint Jean.
Sur la bande de la chasuble (Trésor) : P 13 05.
Sur la croix de la chasuble (sacristie) : P 13 04.
Sur les garnitures de dalmatique : P 13 06 a, b, c, d, e, f ; P 13 07 a, b.