Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetabernacle (tabernacle à ailes et dais d'exposition), du maître-autel
tabernacle (tabernacle à ailes et dais d'exposition), du maître-autel






Référence de la notice
PM24000190
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 octobre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Direction du patrimoine, 1993
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tabernacle (tabernacle à ailes et dais d'exposition), du maître-autel
Appellation d'usage
du maître-autel
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tabernacle
Précision sur la typologie de l'objet
tabernacle à ailes et dais d'exposition
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Grand-Brassac ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Montagrier
Code INSEE de la commune
24200
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Aquitaine
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Domaine
Menuiserie / Ebénisterie
Catégorie technique
menuiserie ; sculpture
Structure et typologie
trapézoïdal (plan)
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome
Description matérielle
Coffret eucharistique trapézoïdal (à porte cintrée) et ailes couronnées d'une balustrade tournée ; exposition à ailes et balustrade sommitale, dais à balustrade et couronnement godronné
Indexation iconographique
Christ en croix (sainte Madeleine)£Dieu le Père (en vol)£Flagellation du Christ£Jésus présenté au peuple£saint Michel (foulant aux pieds : Démon biblique)£saint François d'Assise (froc, croix)£saint Pierre£saint Paul de Tarse£ange (portant : Les instruments de la Passion)£Christ (en buste)£Vierge (en buste)£ornementation (angelot, terme, coquille, godrons)
Description de l'iconographie
Christ en croix (bas-relief dans la masse) sur la porte ; Dieu le Père (bas-relief) au-dessus de la porte ; flagellation, Jésus présenté au peuple : bas-reliefs sur les faces latérales du coffret eucharistique ; saint Michel, saint François : bas-reliefs sur les ailes ; saint Pierre, saint Paul : statuettes aux extrémités des ailes ; 2 anges portant le saint suaire (ronde-bosse) au centre de l'exposition ; 2 anges portant les instruments de la Passion (ronde-bosse) en amortissement des ailes de l'exposition ; bustes du Christ et de la Vierge (bas-reliefs) sur les ailes de l'exposition ; angelots (bas-relief) sur le soubassement du tabernacle et en amortissement des ailes, termes angéliques de part et d'autre de la porte et sur les ailes, coquilles au-dessus des statuettes des ailes et sur l'exposition, godrons sur le couronnement de l'exposition.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 220 ; la = 160 ; pr = 60 (dimensions approximatives)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Tabernacle monumental (faussement mentionné comme « retable » dans l'arrêté de protection) datant du 17e siècle ; posé sur un autel (non classé) de la fin du 18e ou du début du 19e siècle
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1972/09/21 : classé au titre objet
Précision sur la protection
arrêté de 1972 : retable
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
CRMH

Référence de la notice
PM24000190
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 octobre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Direction du patrimoine, 1993
Signalez une erreurEnvoyer un courriel