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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales du choeur : Christ en majesté, le Martyre de saint Laurent ?

    peintures monumentales du choeur : Christ en majesté, le Martyre de saint Laurent ?

    Notice palissy PM23000943
    Logo
    Référence de la notice
    PM23000943
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    12 mars 2007
    Date de dernière modification de la notice
    10 novembre 2025
    Rédacteur de la notice
    Thévenot Géraldine
    Mentions légales
    (c) Monuments historiques

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    peintures monumentales du choeur : Christ en majesté, le Martyre de saint Laurent ?
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    peinture monumentale

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Jouillat ; église paroissiale Saint-Martial
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en village
    Canton
    Guéret Nord
    Code INSEE de la commune
    23101
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Limousin
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    choeur : murs et voûte

    Description

    Domaine
    Peinture
    Catégorie technique
    peinture murale
    Matériaux et techniques d'intervention
    enduit (support) : fresque (rouge, jaune, bleu, vert, noir, blanc)
    Indexation iconographique
    Christ glorieux, le tétramorphe ; scène : martyre (martyre de saint Laurent diacre : ?) ; ornementation, ornement à forme architecturale, ornement végétal
    Description de l'iconographie
    Sur le cul-de-four trône le Christ en majesté. Entouré d'une mandorle quadrilobée, il est assis sur un vaste trône, il bénit de la main droite, et de la gauche tient non pas le livre, mais le globe de l'univers, affirmant sa qualité de maître et de sauveur du monde. Il est entouré des symboles des quatre évangélistes portant des phylactères : seuls l'ange de saint Matthieu et le lion de saint Marc sont encore discernables. La composition est très compartimentée, chaque symbole d'évangéliste étant représenté dans un cadre réparti à partir de la mandorle. Une frise d'anges alternant avec des motifs de méandres correspond à la cohorte céleste. Le mur méridional de la travée droite du choeur a conservé une scène fragmentaire : un personnage qui semble nu est allongé, au-dessus, une figure en buste, auréolée et entourée de nuées, bénit de la main droite et tient le globe terrestre, de chaque côté un personnage chauve paraît tirer un bâton. Il s'agit probablement de la représentation d'un martyre, dont l'attribution reste hasardeuse : le supplicié pourrait être saint Laurent, car le fond où est figuré son corps a l'air quadrillé comme pour illustrer un gril. Les deux petits personnages sont des bourreaux comme l'indiquent leurs particularités physiques : la calvitie était signe du mal, les traits de leur visage sont grossiers, notamment pour l'un qui est affublé d'un nez vertigineusement allongé. Ils tiennent sans doute les piques servant à maintenir le martyrisé. Le personnage en buste doit être le Christ puisqu'il tient le globe, ainsi figuré pour accueillir le saint supplicié, affirmant la promesse du Paradis éternel, suite au martyre. La voûte de la travée droite du choeur ne comporte aucune scène historiée, seulement des motifs de fleurs de lys composées, compartimentés dans des cadres rectangulaires, motifs végétaux que l'on retrouve sur l'ébrasure de la baie axiale. Scène lacunaire non identifiée sur le mur nord de la travée droite du choeur.
    Dimensions normalisées (en cm)
    dimensions non prises
    État de conservation
    oeuvre restaurée
    Précision sur l'état de conservation
    Dégagement et restauration par Albert Carré en 1991 : ces peintures étaient recouvertes par d'autres décorations peintes du 19e siècle. Ces dernières étaient uniquement décoratives, elles ne reprenaient en rien les scènes historiées du moyen âge. Avant l'intervention du restaurateur, les parois montraient de nombreux déplacages de badigeon, dus certainement à la forte humidité de l'édifice. D'après les photographies prises avant et après restauration, aucun changement ne semble être intervenu.
    Date de l'enquête ou du récolement
    1997
    Inscription
    inscription (illisible)
    Précision sur l'inscription
    Sur les phylactères portés par les symboles des évangélistes.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    1ère moitié 14e siècle
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    auteur inconnu
    Description historique
    Peintures murales du choeur découvertes en 1991. Toutes les parties peintes de l'église paraissent avoir été conçues à la même époque. Les visages présentent une composition semblable au nez allongé, dont le même tracé forme les arcades sourcilières en dessous desquelles sont placés des yeux grands ouverts ; la bouche fermée est dessinée de deux traits. Les cheveux sont traités en mèches régulièrement soulignées à l'ocre ; ils sont généralement longs. Les barbes sont également finement tracées et s'enroulent aux commissures des lèvres pour recouvrir la totalité du menton. Ce sont des visages lisses et plutôt figés, exceptés ceux des bourreaux, par leurs particularités physiques : des rides sont peintes, leurs traits sont poussés à la caricature pour faciliter leur identification. L'étude des plis des vêtements est faussée par le mauvais état de conservation ; toutefois, le manteau du Christ de l'abside se termine dans le bas par un gros pli, arrondi et lourd. Enfin, de mêmes bandes rouge et jaune encadrent les scènes ; les fonds sont généralement jaunes, sauf celui de la mandorle. En revanche, dans la troisième travée est utilisé un bleu turquoise alors que dans le choeur il s'agit d'un bleu foncé. Ces constatations permettent d'avancer, comme époque de réalisation de ces peintures, le début du 14e siècle.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Typologie de la protection
    inscrit au titre immeuble
    Date et typologie de la protection
    1932/05/11 : inscrit au titre immeuble
    Observations
    La représentation du Christ en majesté est un raccourci du Trône de Dieu et des vingt-quatre Vieillards, une des visions relatées par Jean dans le livre de l'Apocalypse. Cette iconographie, très illustrée à l'époque romane, tendra à disparaître à l'époque gothique pour faire place au thème du Jugement dernier, rassemblant dans une même image les thèmes du Trône de Dieu, des Quatre Vivants, du Christ en majesté et du Souverain Juge, accompagnés de la résurrection des morts, du pèsement des âmes, de la Déisis. Ici c'est l'image du Christ glorieux, revenu à la fin des temps.

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets inscrits MH
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    1997

    Sources complémentaires

    Photographies liées au dossier de protection
    SRI (98230893VA, 98230903XA, 98230905XA, 98230901XA, 98230902XA, 98230900XA, 98230904XA)
    Logo
    Référence de la notice
    PM23000943
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    12 mars 2007
    Date de dernière modification de la notice
    10 novembre 2025
    Rédacteur de la notice
    Thévenot Géraldine
    Mentions légales
    (c) Monuments historiques
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