tableau et cadre : la Vierge et deux donateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et cadre : la Vierge et deux donateurs

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Roches ; église Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

23162

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bonnat

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100141

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Actuellement déposé sur la tribune

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Lin (support) : peinture à l'huile, bois : taillé, ciré

Description matérielle

Cadre en bois.

Indexation iconographique normalisée

Vierge, couple, en donateur, agenouillé, prie Dieu

Description de l'iconographie

Debout sur une nuée se tient la Vierge voilée et vêtue d'une robe blanche et d'un ample manteau bleu. A ses pieds, de chaque côté du tableau, sont agenouillés en prière devant un prie-Dieu un homme et une femme. Le donateur est vêtu d'un pourpoint rouge brodé d'or avec un grand col blanc que recouvre un large manteau noir ; son épouse est habillée d'une robe de satin blanc et bleu à manchettes ornée d'une collerette.

Dimensions normalisées

H = 137 ; la = 114 (sans le cadre)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Trou ; déchirure ; craquelure ; déclouage ; vernis roussi et oxydé ; chancis ; pièces collées sur la surface peinte. Le tableau aurait été restauré en 1852. Il a été nettoyé par l'atelier Auvity (03, Urçay) en 2009 et déplacé dans l'église paroissiale pour être installé provisoirement sur la tribune dans le cadre de mesures conservatoires. En effet, la chapelle Sainte-Anne est un édifice en péril n'assurant plus de bonnes conditions de conservation des objets mobiliers.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Malesset Charles de (commanditaire), Sabrevois Claude de (commanditaire)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Nouvelle-Aquitaine, 23, Roches, chapelle Sainte-Anne, dite la Chapelle-Malvalaise

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Description historique

La chapelle Sainte-Anne était le lieu d'un important pèlerinage à sainte Anne. Elle était auparavant dédiée à la Vierge. Elle conservait un ensemble de trois tableaux où sont représentés des donateurs ; ce sont les Malesset possessionnés sur Châtelus-Malvaleix, alliés aux Gaucourt, seigneurs de Cluis-Dessus. En effet, la fondation d'une vicairie à Roches vers 1620 fut probablement le prétexte à la représentation des membres de la famille Malesset en généreux donateurs. Ce tableau figure un couple de donateurs agenouillés sur un prie-Dieu, sans armoiries visibles en l'état. Elles auraient été enlevées suite à une restauration de 1852. L'abbé Jamot en donne cette description au 19e siècle : écu double, parti d'or au lion de ..., au chef de 3 branches portant chacune 3 feuilles, parti d'argent à 3 fleurs de xxx disposées 2 et 1, au chef de 3 fleurs de ... Cette description ne permet pas d'identifier les deux personnages représentés, au demeurant fort jeunes l'un et l'autre. D'après la généalogie, il s'agit de Charles de Malesset, âgé de 25 à 29 ans, premier fils de Gabriel et d'Aymée, marié à Claude de Sabrevois avant 1628. Le curé Jamot a décrit un écu double qui pourrait être les armes d'alliance de la jeune épouse. Si la description du premier parti correspond à l'écu de Malesset (les branches évoquées étant en fait des étoiles), la description du second parti pose question ; le curé Jamot ne signale pas la fasce de gueules. Il faudrait admettre qu'elle était déjà effacée lors de la rédaction du cahier. Les Sabrevois portaient d'argent à la fasce de gueules accompagnée de 6 roses de même, 3 en chef et 3 en pointe posées 2 et 1. Ce tableau représenterait donc le fils et la belle-fille de Gabriel et Aymée de Malesset, Charles de Malesset et Claude de Sabrevois. Il aurait été peint avant 1628 ou au plus tard. Cette datation est corroborée par les portraits des donateurs à la vêture typique de l'époque Louis XIII. L'oeuvre provient de la chapelle Malvalaise de Roches, elle a été récemment transférée dans l'église paroissiale du village suite à la vente de la chapelle par la commune.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2018/04/09 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

CDOM du 27/05/1992. CNMH du 25/01/2016. 1992/10/19 : inscrit au titre objet. Arrêté modificatif du 14 décembre 1992 : tableau avec cadre, Vierge et deux donateurs, début 17e siècle, Chapelle-Malvalaise (propriété de la commune).

Numéro de l'arrêté de protection

92-1514 ; 92-1773 ; arrêté de classement n° 11.

Intérêt de l'objet

À signaler

Référence(s) de publication(s)

VARLET R., Creuse : Un curieux pèlerinage, Le Courrier du Centre, 29 juillet 1934 ; Un curieux pèlerinage, le Messager de la Creuse, 1er août 1934 ; BARDE Jean, Sculptures et peintures dans les églises du canton de Châtelus-Malvaleix, MSSNAC, 44, 1992, p. 623

Sources d'archives et bases de données de référence

A.D. Creuse 6J9538 : registre du curé Jamot ; A.D. Creuse 6J249 : inventaire de 1877 ; A.D. Creuse 2Q11 : inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Roches, 1906 ; BOURCY Bernard, Histoire de Châtelus et des environs : la chapelle malvalaise, 2000 : Atelier Auvity, Chapelle Malvalaise, commune de Roches (Creuse), 2009 ; BERTRAND Noëlle, La datation des tableaux de La Chapelle Malvalaise, 2010

Photographies liées au dossier de protection

SRI (94230598X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2006

1/2
tableau, cadre : la Vierge et deux donateurs
tableau, cadre : la Vierge et deux donateurs
© Monuments historiques ; © Conseil général de la Creuse, Conservation des Antiquités et Objets d'Art
Voir la notice image