Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau-reliquaire à paperoles : le Christ et la Samaritaine au puits
tableau-reliquaire à paperoles : le Christ et la Samaritaine au puits




Référence de la notice
PM23000408
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 octobre 2006
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Rédacteur de la notice
Thévenot Géraldine ; Dufey Fabienne
Mentions légales
© Monuments historiques, 2006
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau-reliquaire à paperoles : le Christ et la Samaritaine au puits
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau-reliquaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Le Grand-Bourg ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Le Grand-Bourg
Code INSEE de la commune
23095
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Localisation actualisée
Édifice actuel de conservation
mairie
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de déplacement : Limousin, 23, Le Grand Bourg, mairie
Description
Domaine
peinture
Catégorie technique
estampe ; peinture ; paperoles ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire horizontal
Matériaux et techniques d'intervention
papier (support) : peint ; papier : doré ; bois : taillé, doré ; carton ; verre
Description matérielle
Au centre est placée une estampe peinte. Tout autour, des paperoles (papiers roulés, peints en bleus, rouges, verts et dorés) servent d'écrin aux reliques. Cadre en bois sculpté et doré.
Indexation iconographique
la samaritaine au puits ; ornement végétal
Description de l'iconographie
L'estampe peinte représente Jésus et la samaritaine : dans un paysage champêtre, où se dresse en fond l'architecture d'une ville, le Christ assis auprès d'un puits demande à boire à la samaritaine, qui, debout de l'autre côté de la margelle, tient dans sa main droite une aiguière. Les paperoles forment une ornementation végétale : guirlandes, rinceaux.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 29 ; la = 33,5 ; pr = 4,5 (dimensions totales) ; Estampe : h = 13, la = 9
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Cadre et fond restaurés en 2005 par Daniel Nicaud ; la gravure et les paperoles n'ont pas été restaurées.
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Inscription
inscription
Précision sur l'inscription
Inscriptions identifiant les reliques : S. Vincent M., S. Mansuet mart., S. Constanci mart., S. Apolonin M., Thele v. M., S. Benoît Mart., S. Constance m.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Stade de création
copie interprétée (d'estampe)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Albani Francesco, dit : l'Albane (?, peintre, d'après) ; Mola Pier Francesco (d'après, dessinateur) ; Giovane Francesco, dit : Juvanis Francesco (d'après, graveur)
Description historique
Tableau-reliquaire à paperoles de la fin du 17e siècle, de grande qualité. Ce type de reliquaire était fabriqué par les moniales dans leur couvent. L'estampe est proche d'une gravure dessinée par Pier Francesco Mola, peut-être d'après un dessin de l'Albane, et gravée par Francesco Giovane (British Museum), dont un autre exemplaire a été publié à Rome chez I. Frey en 1740 avec une attribution à Carlo Maratta (aujourd'hui rejetée). L'estampe du Grand-Bourg reprend fidèlement, mais en sens inverse, le sujet principal (Christ, samaritaine et puits) ; le paysage est traité différemment : une colonne et une treille se substituent à un arbre derrière le Christ, le château sur une hauteur en arrière-plan du puits n'est pas repris, les personnages derrière la samaritaine sont remplacés par un château de plaine.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
2008-038
Date et typologie de la protection
2008/05/20 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : tableau-reliquaire et son cadre, le Christ et la Samaritaine, papier peint et doré, carton, verre, os, bois taillé et doré, fin 17ème siècle.
Observations
Communication de M. Thierry Pinette, président de Trésors de Ferveur, le 23 février 2006 : ouvrage de moniales, la composition est harmonieuse et équilibrée. Le travail des papiers roulés est classique et relativement simple ; l'image centrale (gravure rehaussée ou miniature ?) fait beaucoup pour l'aspect plaisant du reliquaire. Le cadre est très beau avec, semble-t-il, sa dorure d'origine. Même si nous n'avons ni la vision directe, ni la taille, ni la photo du dos (papier dominoté ?) je considère cette pièce comme étant de grande qualité, et apparemment dans un très bel état de conservation.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2006
Sources complémentaires
Sources d'archives
AC Le Grand-Bourg, mairie : dossier de restauration, Daniel Nicaud, 2005
Publications
Paolo Bellini (ed.). 'Italian Masters of the Seventeenth Century'. New-York : Abaris Books, 1983, The Illustrated Bratsch, vol. 47 (formerly vol. 21 part 2), p. 27, n° 2 (95) ; Paolo Bellini (ed.). 'Italian Masters of the Seventeenth Century'. New-York : Abaris Books, 1981, The Illustrated Bratsch, vol. 42 (formerly vol. 19 part 2), p. 178, n° 2 (203)
Photographies liées au dossier de protection
SRI (05230461XA, 05230462XA, 05230463XA)

Référence de la notice
PM23000408
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 octobre 2006
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Rédacteur de la notice
Thévenot Géraldine ; Dufey Fabienne
Mentions légales
© Monuments historiques, 2006
Signalez une erreurEnvoyer un courriel