Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable architecturé et son tableau d'autel : l'Assomption
retable architecturé et son tableau d'autel : l'Assomption




Référence de la notice
PM23000404
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 octobre 2006
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Thévenot Géraldine ; Dufey Fabienne
Mentions légales
© Monuments historiques, 2006
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable architecturé et son tableau d'autel : l'Assomption
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
retable ; tableau
Précision sur la typologie de l'objet
retable architecturé ; tableau d'autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Gouzon ; chapelle Saint-Nicolas-de-Myre, dite chapelle des Forges ; les Forges
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en écart
Canton
Jarnages
Lieu-dit
les Forges
Code INSEE de la commune
23093
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Domaine
Menuiserie / Ebénisterie
Catégorie technique
menuiserie ; sculpture ; peinture
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, peint, faux marbre, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Le retable est appuyé devant l'arc triomphal du choeur et forme cloison pour délimiter un espace de sacristie à l'arrière. Il comporte en partie basse, sur la travée latérale sud, une porte donnant accès à la sacristie. Tableau rectangulaire vertical, châssis à une traverse horizontale médiane, et quatre écharpes d'angle.
Indexation iconographique
triangle : Trinité, coquille, angelot, Assomption (ange, fond de paysage, ville)
Description de l'iconographie
Le retable est constitué de boiseries peintes en faux marbre, organisées en panneaux compartimentés. Le panneau supérieur central est peint du symbole de la Trinité. Au registre médian, deux niches sculptées de coquilles, aux culots sculptés en têtes d'angelots, encadrent le tableau central représentant l'Assomption. La Vierge, vêtue d'une robe rouge et drapée dans un manteau bleu, les bras levés paumes ouvertes, assise sur une nuée portée par quatre anges, est élevée au ciel. En dessous se développe un paysage verdoyant et montagneux et l'architecture d'une ville.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 503 ; la = 387 (dimensions du retable) ; Toile à l'ouverture du cadre : h = 151, la = 122
État de conservation
mauvais état ; manque ; repeint
Précision sur l'état de conservation
Retable : désassemblage, éclats multiples. Un culot sculpté manque en dessous d'une niche, il a été remplacé par une peinture d'angelot en trompe l'oeil. Toile : mastic et repeint débordants, marques de châssis, déchirure.
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Retable et son tableau d'autel du 17e ou 18e siècle.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
2006-0676
Date et typologie de la protection
2006/06/21 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : retable, tabernacle, autel, bois polychrome et doré / tableau, Assomption, huile sur toile / datation de l'ensemble 17ème-18ème siècles.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
CRMH (06230144NUCA, 06230149NUCA, 06230150NUCA)

Référence de la notice
PM23000404
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 octobre 2006
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Thévenot Géraldine ; Dufey Fabienne
Mentions légales
© Monuments historiques, 2006
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