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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : les Sept oeuvres de miséricorde

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : les Sept oeuvres de miséricorde

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Aubusson ; église paroissiale de l'Invention-de-la-Sainte-Croix

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23008

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Aubusson

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Invention-de-la-Sainte-Croix

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Très importante toile de format rectangulaire horizontal fixée sur un châssis (non vu). Elle ne possède pas de cadre.

Indexation iconographique normalisée

Oeuvre de miséricorde

Description de l'iconographie

En une seule scène sont rassemblés plusieurs groupes qui réunissent des personnages féminins en train de se livrer aux actes charitables énumérés dans l'évangile de saint Matthieu : nourrir ceux qui ont faim (2e plan à droite), donner à boire à ceux qui ont soif (1er plan à droite), accueillir les étrangers (2e plan à gauche), vêtir ceux qui sont nus (1er plan au centre, groupe mis en exergue par une plate-forme), visiter les malades (1er plan moitié gauche), soigner les prisonniers (arrière plan droit), ensevelir les morts (arrière plan gauche). Au centre de la composition une femme tend son enfant vers une statue de la Vierge à l'enfant abritée par un dais. Les personnages sont figurés sur une place bordée de monuments évoquant une ville italienne du Moyen Age, entre la façade d'une église et la loggia d'un palais ; les costumes sont de la même époque.

Dimensions normalisées

H = 358 ; la = 490

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration par Béatrice Duclos-Damour en 2003.

Inscription

Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Signature et date peintes dans l'angle inférieur gauche : L. BEZARD 1839. Inscription sur un étendard dans le groupe de l'ensevelissement des morts : Beati qui/in Domino/moriuntur.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1839

Description historique

Ce grand tableau de Jean-Louis Bézard fut exposé au Salon de 1839. Avec oeuvre apparentée connue : il représente un thème fréquemment illustré par ce peintre (peinture murale de l'église Sainte-Elisabeth à Paris, commandée en 1844) ; les esquisses du tableau d'Aubusson sont conservées au musée du Petit Palais à Paris (notamment inv. PPP 4507). Propriété de l'Etat, Fonds national d'art contemporain (FNAC).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1997/03/14 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

OM/97-23/N° 63

Référence(s) d'exposition(s)

[Exposition, Paris, 1839]. Salon des artistes français.

Référence(s) de publication(s)

Didier Rykner. 'Jean-Louis Bézard (1799-1881). Catalogue de l'oeuvre'. Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français, 2001- 2002, p. 241-299.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (05230431VA, 96230523VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

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Vue générale après restauration.
Vue générale après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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