autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition (ensemble du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition (ensemble du maître-autel)

Localisation

Région

Nouvelle-Aquitaine

Département

23

Commune

Felletin

Numéro INSEE de la commune

23079

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Felletin

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100067, IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, contre le mur est

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

L'autel, de forme rectangulaire, présente un décor sculpté sur ses montants et sa ceinture supérieure. Le grand panneau horizontal, que ces éléments entourent, possède une niche cintrée, meublée par une figure en haut relief et entourée de motifs sculptés. Un gradin rectangulaire, doté de deux petits ressauts, est posé sur la table. Il sert de base à l'armoire du tabernacle (de plan trapézoïdale) ainsi qu'à ses ailes. Les angles du tabernacle sont marqués par des colonnettes qui entourent des niches cintrées avec statuettes : une petite, sur chaque face de l'armoire (celle de la façade, sculptée dans l'épaisseur de la porte, n'abrite plus de statuette) et une grande, sur chaque aile. Les niches des ailes sont surmontées par des frontons, également cintrés, qui reçoivent aussi des statuettes. L'armoire du tabernacle est couronnée par une balustrade qui sert de base à l'exposition. Son dais est supporté par deux colonnettes à l'avant et par un long panneau de fond, également orné de colonnettes. Une septième statuette surmonte l'ensemble.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à chute, à fleur, à pampre, à rinceau, à palme, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à denticules, à coquille, à feuille d'acanthe, balustre), angelot, bon pasteur, ange, atlante, Christ aux liens, sainte Valérie, saint Joseph, saint (évangéliste), Christ ressuscité

Description littéraire de l'iconographie

Les bordures de l'autel sont décorées d'angelots, retenant des chutes de fleurs, sur des montants ou parmi des rinceaux, à la ceinture. Le haut-relief sculpté dans la niche centrale représente le bon pasteur ; autour se répandent des pampres chargées de fruits. Rinceaux et angelots mêlés composent trois séquences décoratives en façade du gradin. Le tabernacle est rythmé par les colonnettes dont les fûts torses sont couronnés par des chapiteaux corinthiens ; ils portent l'entablement à denticules. Les niches possèdent des culots timbrés d'un angelot, celles des ailes sont décorées d'une coquille. De gauche à droite, elles présentent les statuettes de : sainte Valérie (céphalophore), le Christ aux liens, un saint évangéliste, saint Joseph. Les frontons des ailes, agrafés de feuilles d'acanthe, reçoivent chacun la statuette d'un ange (celui de droite porte la croix). Des colonnettes, identiques à celles du tabernacle, portent le dais de l'exposition couvert d'écailles. Au-dessus des colonnettes sont assis des putti en position d'atlantes. La statuette du Christ ressuscité occupe le sommet du dais.

Dimensions normalisées

Autel : h = 97, la = 255, pr = 64 ; haut-relief de la niche : h = 49,5 ; gradin : h = 29, la = 255, pr = 42 ; armoire du tabernacle : h = 96, la = 128, pr = 45 ; porte de l'armoire : h = 53, la = 25 ; aile : h = 172, la = 80 ; statuette de sainte Valérie : h = 62, la = 24, pr = 19 ; statuette du Christ aux liens : h = 42, la = 13,5, pr = 10 ; statuette d'un évangéliste : h = 48, la = 21, pr = 10 ; statuette de saint Joseph : h = 64, la = 23, pr = 13 ; statuettes d'anges : h = 45 ; exposition : h = 210, la = 128, pr = 45 ; statuette du Christ ressuscité : h = 60, la = 40.

État de conservation (normalisé)

Manque, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La statuette qui était abritée par la niche de la porte de l'armoire du tabernacle a disparu. Ensemble restauré par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) en 1989-1990 : dépoussiérage, traitement des bois, suppression de la bronzine (présente sur les bases), nettoyage des dorures, fixation des éléments sculptés et des statuettes, raccords de sculpture, réintégrations ponctuelles de la peinture, de la dorure et des faux marbres, vernissage.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Duhamel Jean-François (?, sculpteur)

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1673

Description historique

Le retable est l'oeuvre du sculpteur tullois Jean-François Duhamel qui le signa et le data en 1673 (signature non vue). Ce sculpteur a probablement réalisé aussi l'autel, le gradin, le tabernacle et l'exposition qui sont contemporains du retable.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/09/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : autel, retable, tabernacle, niche à ostensoir, trois statues et huit statuettes, 18e siècle.

Référence(s) de publication(s)

Olivier Geneste. Les Duhamel. Sculpteurs à Tulle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Limoges : Pulim, 2002, p. 89-90.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230547XA, 98230546XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000077

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

1/3
autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition (ensemble du maître-autel)
autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition (ensemble du maître-autel)
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image