autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (autel du transept sud)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, gradin d'autel (2), tabernacle

Titre courant

Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (autel du transept sud)

Localisation

Région

Nouvelle-Aquitaine

Département

23

Commune

Felletin

Numéro INSEE de la commune

23079

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Felletin

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100067, IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept, contre le mur sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

L'autel rectangulaire présente un grand panneau horizontal entouré par deux montants sculptés. Au-dessus sont disposés les deux gradins dont les façades sont richement sculptées ; ils possèdent un décrochement central dans l'alignement de l'armoire du tabernacle. Celle-ci, qui est de plan trapézoïdale, est surmontée par des degrés. Une niche est aménagée sur chacune de ses faces, élément que l'on retrouve au niveau des ailes. Quatre statuettes sont abritées dans ces niches (il manque celle de la porte). Les ailes à fronton se terminent par des ailerons. Des colonnettes jumelées encadrent les niches des ailes et de la façade de l'armoire. L'ensemble est principalement doré, la polychromie étant réservée à certains fonds et aux carnations des statuettes.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à chute, à feuille, à feuille de laurier, à rinceaux, à fleur, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à coquille, à enroulement, à feuille d'acanthe, à cartouche), symbole marial (A.M.), saint, sainte, sainte Barbe

Description littéraire de l'iconographie

Les montants de l'autel sont décorés de chutes de feuilles. Le panneau central, entouré d'une baguette moulurée est sculpté de feuilles dans les angles et de branches de laurier entourant le symbole marial au centre. Sur toute leur longueur, les gradins sont ornés de rinceaux fleuris. Des colonnettes torses jumelées portent l'entablement mouluré du tabernacle par leurs chapiteaux corinthiens. Les niches, à coquille et culot godronné, sont encadrées par des chutes de fleurs. De gauche à droite, elles abritent quatre statuettes : sainte non identifiée, saint tenant un phylactère, sainte non identifiée, sainte Barbe (appuyée sur une tour). Des cartouches découpés servent de frontons aux ailes.

Dimensions normalisées

Autel : h = 98, la = 260, pr = 64 ; gradin inférieur : h = 17, la = 232, pr = 23 ; gradin supérieur : h = 14,5, la = 232, pr = 17 ; tabernacle : h = 88, la = 232 ; armoire : h = 86, la = 87, pr = 45 ; statuette de sainte non identifiée (côté est) : h = 30, la = 15, pr = 10 ; statuette de saint : h = 25, la = 7, pr = 5 ; statuette de sainte non identifiée (côté ouest) : h = 24, la = 7, pr = 4 ; statuette de sainte Barbe : h = 29, la = 14, pr = 6.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée, manque

Précisions sur l'état de conservation

Ensemble restauré en 1988-1989 par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) : dépoussiérage, traitement des bois, décapage en recherche des tons anciens, enlèvement de la bronzine, nettoyage et compléments des ors, fixation des statuettes et des colonnettes du tabernacle. La statuette qui occupait la niche de la porte du tabernacle a disparu.

Historique

Lieu de provenance

Limousin, 23, Felletin, chapelle de pénitents noirs Sainte-Croix détruite

Siècle de création

17e siècle, 18e siècle (?)

Description historique

Cet ensemble du 17e ou 18e siècle proviendrait de l'ancienne chapelle des pénitents noirs Sainte-Croix de Felletin. Les statuettes qui se trouvent dans les niches du tabernacle étaient, avant la restauration de 1988-1989, exposées sur le faux tabernacle de l'autel de l'épine avec lequel elles ont été classées à la même date (cf. notice PM23000078).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/09/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : autel, retable, tabernacle, 4 statues.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230544XA, 98230549X, 98230548X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel du transept sud

Référence de l'ensemble

PM23000079

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999