peintures monumentales de la nef, 5 croix de consécration (ensemble des peintures monumentales)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale, croix de consécration (5)

Titre courant

Peintures monumentales de la nef, 5 croix de consécration (ensemble des peintures monumentales)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Domet ; chapelle Saint-Jean-Baptiste, dite chapelle de la Croix-au-Bost

Numéro INSEE de la commune

23190

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellegarde-en-Marche

Lieu-dit

La Croix-au-Bost

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Jean-Baptiste, dite chapelle de la Croix-au-Bost

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100152

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Murs de la nef

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint, polychrome

Description matérielle

Peinture sur enduit ; couleurs : rouge, jaune, vert, bleu, blanc et noir.

Indexation iconographique normalisée

Apôtre : saint Pierre, saint Jean l'évangéliste, saint Jacques le majeur, saint Jacques le mineur, saint Jude Thaddée, saint Matthias (?)

Description de l'iconographie

La nef comporte à intervalles réguliers la figuration de saints, qui rompt la monotonie du faux appareil. Il s'agit d'apôtres qui ont la particularité de présenter devant eux, tel un étendard, une croix ; à chacun d'eux correspond une croix, soit ancrée, soit pattée, soit tréflée, inscrite dans un médaillon circulaire posé dans un cadre. Certaines sont agrémentées de feuillages ou de rinceaux. D'après les inscriptions accompagnant les apôtres, leur identification est la suivante : saint Pierre et saint Jean (mur oriental) ; saint Jacques fils de Zébédée et saint Jacques fils d'Alphée (mur septentrional) ; saint Jude et saint Matthieu ou Matthias (mur méridional). Des peintures purement décoratives soulignent, en figurant des archivoltes, les différents percements des murs comme les portes ou les niches.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Dégagement et restauration par la société ARCOA de 1984 à 1988. Importantes lacunes.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscriptions en lettres rondes mais aux déliés fermés : SCS : PETRUS/SCS : [I]OANNES (mur oriental) ; SCS : IACOB : ALP[...]/SCS : IACOB : ZEBEDEI (mur septentrional) ; [SCS : ]IUDAS/[SCS : ...]THIAS (mur méridional).

Historique

Siècle de création

2e moitié 13e siècle

Description historique

Peintures de la 2e moitié du 13e siècle, découvertes en 1980. Les représentations des apôtres tenant des croix de consécration rappellent fortement les enluminures.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1984/02/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : peintures murales.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230187VA, 98230181XA, 98230184XA, 98230185XA, 98230230XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

PM23000149

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1999

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peintures monumentales du choeur (ensemble des peintures monumentales)
peintures monumentales du choeur (ensemble des peintures monumentales)
© Inventaire général, ADAGP
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