Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales du choeur (ensemble des peintures monumentales)
peintures monumentales du choeur (ensemble des peintures monumentales)






Référence de la notice
PM23000239
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 octobre 2001
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peintures monumentales du choeur (ensemble des peintures monumentales)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Domet ; chapelle Saint-Jean-Baptiste, dite chapelle de la Croix-au-Bost ; la Croix-au-Bost
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en écart
Canton
Bellegarde-en-Marche
Lieu-dit
la Croix-au-Bost
Code INSEE de la commune
23190
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
murs du choeur
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : peint, polychrome
Description matérielle
Peinture sur enduit ; couleurs : rouge, jaune, vert, bleu, blanc et noir.
Indexation iconographique
Tentation d'Adam et Eve ; Vieillards de l'Apocalypse ; ornementation ; ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
Description de l'iconographie
Essentiellement décorés d'un faux appareil à simple lit et double joint rouges sur fond blanc, ainsi que d'un bandeau de peltes, les murs du choeur accueillaient des scènes historiées dont il ne reste que des fragments difficilement interprétables, exceptée la scène de la Faute d'Adam et Eve. On y reconnaît le tronc de l'arbre sur lequel s'enroule le serpent, et le bras d'un des deux protagonistes cachant d'une feuille sa nudité, ce qui indique que la pomme est consommée ; le second bras, de couleur brune et à la pilosité fournie, doit appartenir à un démon. Dans l'une des autres scènes un personnage se tient debout devant un autre qui semble tomber : s'agit-il du meurtre d'Abel par Caïn ? Ces représentations en deux tableaux sont séparées par un bandeau vertical décoré de personnages barbus, tenant d'une main un instrument, de l'autre une fiole : il s'agit des 24 Vieillards de l'Apocalypse ; seuls six sont conservés.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises.
État de conservation
oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Dégagement et restauration par la société ARCOA de 1984 à 1988. Importantes lacunes.
Date de l'enquête ou du récolement
1997
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Peintures de la 2e moitié du 13e siècle, découvertes en 1980.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1984/02/27 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : peintures murales.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1999
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (98230187VA, 98230186XA, 98230180XA)

Référence de la notice
PM23000239
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 octobre 2001
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
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