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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales de l'abside (ensemble des peintures monumentales)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales de l'abside (ensemble des peintures monumentales)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Boussac-Bourg ; chapelle de l'Assomption-de-la-Vierge, dite église du prieuré

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23032

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Boussac

Nom de l'édifice

Chapelle de l'Assomption-de-la-Vierge, dite église du prieuré

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100021

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque, peinture à la chaux

Description matérielle

Le peintre aurait effectué à la fois de la fresque et de la détrempe, utilisant le rouge, le jaune, le bleu, le vert et le blanc.

Indexation iconographique normalisée

Christ glorieux ; Nativité ; présentation au Temple ; Baptême du Christ ; personnage ; ornement à forme architecturale

Description de l'iconographie

La voûte en cul-de-four accueille un Christ en majesté, mais la grande figure a disparu et seuls restent la mandorle en amande et deux symboles des Evangélistes (lion de saint Marc et taureau de saint Luc). Des jambes de personnages sont conservées à droite du taureau. Le long des murs de l'abside sont figurées des scènes de la vie du Christ, de gauche à droite : le Baptême du Christ (saint Jean-Baptiste asperge le Christ, nu au milieu de l'eau poissonneuse, tandis qu'un ange tient sa tunique), surmonté de la Nativité (au premier plan de la plate-forme d'une tour crénelée, Marie est étendue sur un lit qui semble fait de coussins, elle désigne saint Joseph, au second plan repose l'enfant Jésus emmaillotée dans une mangeoire), puis la présentation au Temple (il en subsiste Siméon portant l'enfant Jésus et un groupe de trois personnages). Des motifs décoratifs accompagnent les scènes : faux claveaux, damiers, enroulements, feuillages, mouchetis.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre très lacunaire, les scènes sont aujourd'hui très pâles et il reste surtout des silhouettes. Oeuvre restaurée par l'entreprise Dageois (Moulins) en 1953 puis en 1976 par José Ostria (Savigny-sur-Orge).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Des inscriptions sont peintes juste en dessous des représentations. Une première inscription identifie Joseph ; la seconde, mutilée, doit ainsi se comprendre : IN PRESEPE [ET] BOS [ET ASI]NUS[...] COGNOV[ERUNT] (dans la crèche, et le boeuf et l'âne le reconnurent).

Historique

Siècle de création

4e quart 12e siècle

Description historique

Peinture de la fin du 12e siècle, signalée par Lecler en 1902.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1930/11/12 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 : peintures murales.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (96230956XA, 96230958XA, 96230957XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

PM23000041

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1999

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