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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable, 2 tableaux : l'Adoration des bergers, le Calvaire avec Marie-Madeleine
retable, 2 tableaux : l'Adoration des bergers, le Calvaire avec Marie-Madeleine






Référence de la notice
PM23000209
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable, 2 tableaux : l'Adoration des bergers, le Calvaire avec Marie-Madeleine
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
retable ; tableau (2)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Chabrais ; église paroissiale Saint-Caprais
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Chénérailles
Code INSEE de la commune
23185
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur, mur est
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture ; menuiserie ; peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, faux marbre ; bois (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Ce retable, plaqué contre le mur est, est bordé par deux quarts de colonne. Il adopte la forme d'un grand rectangle vertical cintré comportant deux battants de porte dans sa partie inférieure. Son milieu est décoré d'un toile peinte à fronton cintré. Le cintre du retable proprement dit est occupé par une grande peinture sur bois.
Indexation iconographique
ornementation (colonne, chapiteau, à feuille d'eau) ; moulure ; Adoration des bergers ; Calvaire : sainte Madeleine
Description de l'iconographie
Les éléments de colonne, sur les côtés, sont peints en vert et les chapiteaux décorés de feuilles d'eau tracées en jaune. Peu orné, ce retable est divisé en panneaux moulurés, formant six rangées verticales, qui sont peints en faux marbre gris. Les battants des portes sont également décorés de panneaux, deux par porte. Au centre du retable, la toile peinte représente l'Adoration des bergers. La scène est située dans l'étable. L'enfant est représenté à droite, emmailloté, à côté de la Vierge qui est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu. Sur la droite, Joseph apparaît dans la pénombre, auréolé. A gauche le groupe des bergers est composé de deux hommes et deux femmes, qui se découvrent ou posent un genou à terre. Dans le cintre du retable, des nuages ténébreux servent de fond au Calvaire. Le Christ en croix est au centre, tête penchée à gauche, vêtu d'un perizonium blanc. Au pied de la croix est agenouillée Marie-Madeleine. A gauche, la Vierge est debout et joint ses mains en prière. De l'autre côté est représenté saint Jean portant une tunique rouge et un manteau vert.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 700 ; la = 626 ; Battants des portes : h = 186, la = 89 ; tableau de l'Adoration des bergers : h = 187, la = 143
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Restauration du retable par Daniel Nicaud en 2004. Restauration du tableau de l'Adoration des bergers par Béatrice Duclos-Damour en 2004 : dégagement de l'oeuvre originale qui avait été presque entièrement couverte de repeints de facture populaire.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Inscription
signature ; date
Précision sur l'inscription
Signature et date peintes sur la toile de l'Adoration des bergers, en bas à gauche en dessous de la femme du premier plan : f.finet / a aubusson 1764.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1764
Lieu de création
Limousin, 23, Aubusson
Stade de création
copie interprétée, copie inversée (d'estampe)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Vorsterman Lucas I (d'après, graveur) ; Rubens Peter Paul (d'après, peintre)
Description historique
Le tableau de l'Adoration des bergers, au moins, date de 1764 : c'est une oeuvre signée par François II Finet, peintre à Aubusson, à laquelle une restauration récente a rendu toute sa qualité originelle. Il s'agit d'une copie inversée et interprétée d'après une gravure réalisée par Lucas I Vorsterman en 1620 (surnommée l'adoration des bergers à l'araignée) d'après le tableau de Rubens conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. 803.6).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1991/11/14 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Liste départementale de 1978 (complément manuscrit) : Nativité et Crucifixion.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Publications
Charlotte Riou. 'Une famille de peintres-cartonniers aubussonnais du XVIIe siècle aux années 1760 : les Finet'. Dans 'La peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle'. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 95-96 ; Christian Schuckman. 'Lucas VORSTERMAN I'. Hollstein's dutch and flemish etchings, engravings and woodcuts 1450-1700, vol. XLIII. Roosendaal : Koninklijke van Poll, 1993, n° 6 p. 14 ; [Exposition. Paris, Grand Palais. 1977-1978]. 'Le siècle de Rubens dans les collections françaises'. Paris : Editions des Musées nationaux, 1977, n° 124 p. 170-172.
Photographies liées au dossier de protection
SRI (05230528VA, 05230527XA, 05230501X, 98230424XA, 98230426XA, 98230430XA)

Référence de la notice
PM23000209
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
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