POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable : Scènes de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable : Scènes de la Passion

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Vaury ; église paroissiale Saint-Julien et Saint-Vaulry

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23247

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Vaury

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Julien et Saint-Vaulry

Référence Mérimée de l'édifice

PA23000013

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Encastré dans le mur est du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé, ajouré

Description matérielle

Retable en calcaire sculpté, composé de plusieurs blocs de pierre (cinq pour la partie supérieure). La sculpture est réalisée en haut relief. De forme rectangulaire, il présente un petit décrochement en fronton. Le décor est réparti sur deux registres superposés.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme architecturale ; Jardin des oliviers ; montée au Calvaire ; Calvaire ; résurrection du Christ ; ascension ; Vierge à l'enfant ; Vierge de Pitié ; homme

Description de l'iconographie

Au registre supérieur sont juxtaposées cinq scènes séparées par des piliers et entourées d'une guirlande végétale avec des anges thuriféraires. Chacune d'entre elle est surmontée par une triple arcature de style gothique flamboyant avec arcs tréflés sur pendentifs, gâble, pinacles et alignement de petites lancettes. De gauche à droite les scènes représentent : l'arrestation du Christ au Jardin des oliviers (Judas embrasse Jésus, saint Pierre tranche l'oreille du soldat) ; la montée au Calvaire (sur la gauche, Pilate est assis dans une cathèdre et se lave les mains) ; le Calvaire dont le dais constitue le fronton du retable (le Christ incline la tête vers la gauche, la Vierge joint les mains, saint Jean regarde le Christ en soutenant sa tête dans sa main gauche et en tenant un livre de son autre main) ; la résurrection du Christ (deux anges tiennent la dalle qui recouvre le tombeau et permettent au Christ d'en sortir, il enjambe la cuve au milieu de quatre soldats endormis) ; l'ascension (seuls les pieds du Christ sont visibles dans une nuée, au sol sont agenouillés les apôtres et la Vierge). Un bandeau ornemental sépare les deux registres, compartimentés en cinq rectangles, il est sculpté de divers quadrilobes et de deux écus. Le registre inférieur présente une succession de 12 arcatures au décor sensiblement identique à celle du registre supérieur : six arcatures doubles entourent autant d'arcatures simples. Les arcatures doubles qui accostent directement la série centrale abritent la Vierge à l'enfant (à gauche) et la Vierge de Pitié (à droite). Deux personnages sont représentés sous les arcatures des extrémités : un homme vêtu d'une tunique et d'un manteau qui tient une paire de gants (à gauche) ; un homme barbu vêtu d'une tunique et d'un manteau, la tête coiffée d'un bonnet moulant.

Dimensions normalisées

La = 390 (registre inférieur : h = 94 ; registre supérieur (hors fronton) : h = 104 ; registre supérieur (avec fronton) : h = 122

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Quelques accidents à la sculpture. Les arcatures du registre inférieur, aujourd'hui vides, contenaient certainement un décor figuré. Restauration par Brigitte Estève en 1996 et en 2000.

Inscription

Armoiries (non identifiées)

Précisions sur l'inscription

Armoiries sculptées dans les deux écus du bandeau ornemental séparant les registres : au chevron chargé de trois coquilles.

Historique

Siècle de création

15e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1904/12/05 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230459XA, 98230457X, 98230458X, 98230463X, 98230464X, 98230466X, 98230460X, 98230461X, 98230462X, 98230465X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

1/34