Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble du décor intérieur (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 3 retables, lambris de revêtement, 12 tableaux)
ensemble du décor intérieur (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 3 retables, lambris de revêtement, 12 tableaux)



Référence de la notice
PM23000138
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ensemble du décor intérieur (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 3 retables, lambris de revêtement, 12 tableaux)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
décor de choeur
Précision sur la typologie de l'objet
décor intérieur
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Rougnat ; église paroissiale Saint-Laurent
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Auzances
Code INSEE de la commune
23164
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
autel, gradins, tabernacle, retables, lambris et 9 tableaux dans le choeur et les absidioles nord et sud ; 12 tableaux sur les murs de la nef et sur le mur ouest du bras sud du transept
Description
Catégorie technique
sculpture ; peinture
Description matérielle
Le choeur de l'église abrite l'autel, les deux gradins et le tabernacle. Sur son mur est s'élève le retable majeur, orné d'un important haut-relief. Les murs latéraux sont habillés de lambris de revêtement présentant deux tableaux, ils recouvrent également les maçonneries de la croisée du transept où deux autres tableaux sont présentés vers la nef. L'absidiole nord possède un retable prolongé par des lambris, lambris dans lesquels sont insérés trois tableaux. Le schéma est identique pour l'absidiole sud, mais elle ne conserve que deux tableaux. Onze autres tableaux sont accrochés sur les murs de la nef (dont certains sous la tribune), le douzième étant fixé dans le bras sud du transept.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Restauration non documentée : ensemble restauré en 1960-1963 (?), par M. Maimponte entre autres (?) qui présenta un devis complémentaire en 1963 pour terminer le nettoyage et l'encadrement de 12 peintures.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1751
Lieu de création
Rhône-Alpes, 69, Lyon
Stade de création
oeuvre inachevée
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ce très important ensemble mobilier a été exécuté au milieu du 18e siècle, comme le confirme la date de 1751 portée sur l'un des tableaux. 19 tableaux, sur les 21 que compte l'ensemble, sont de la même main, l'un est signé Eques Lombard Pinxit Lugduny : l'artiste a été traditionnellement identifié au peintre italien Giandomenico Lombardi, dit l'Omino, installé sur la fin de sa vie à Lyon ; il pourrait néanmoins s'agir d'un certain Lombard, peintre à Lyon au 18e siècle, dont on connaît une autre toile à Saint-Chaffrey dans les Hautes-Alpes (réf. Palissy IM05001891), et qui fut l'un des maîtres du paysagiste lyonnais Jean-Jacques de Boissieu. Les formats très particuliers des tableaux fixés dans la nef et dans le bras sud du transept conduisent à penser qu'il devait être prévu de les installer dans des boiseries à la manière de ceux du choeur et des absidioles.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet ; classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1952/10/30 : classé au titre objet ; 1963/02/16 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Classement le 30/10/1952 : boiseries, stuc et toiles peintes (attribuées au chevalier Lombardi) du choeur et des chapelles absidiales . Classement le 16/02/1963 : douze scènes de la vie du Christ, toile.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1999

Référence de la notice
PM23000138
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Signalez une erreurEnvoyer un courriel