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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable : Scènes de la Passion
retable : Scènes de la Passion






Référence de la notice
PM23000054
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1970
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable : Scènes de la Passion
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
retable
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Châtelus-Malvaleix ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Châtelus-Malvaleix
Code INSEE de la commune
23057
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
bras droit du transept (au-dessus de la porte de la chapelle sud)
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
albâtre : taillé, peint, polychrome, doré
Description matérielle
Ce retable se compose de sept panneaux sculptés en haut relief dans des plaques d'albâtres de forme rectangulaire verticale (le panneau central est un peu plus haut que les autres, les panneaux latéraux sont moins larges). D'importantes traces de dorure et de polychromie (rouge, vert, bleu) sont visibles. Les plaques sont insérées dans une menuiserie en chêne moderne.
Indexation iconographique
saint Jacques le Majeur (pèlerin) ; baiser de Judas ; flagellation du Christ ; Binité (Dieu le Père, Christ en croix, ange : calice) ; mise au tombeau ; résurrection du Christ ; saint Pierre
Description de l'iconographie
Les plaques représentent de gauche à droite : saint Jacques le Majeur (en habits de pèlerin de Compostelle) ; le baiser de Judas (alors que Judas s'approche du Christ pour l'embrasser, un soldat saisit la tunique de celui-ci) ; la flagellation du Christ (attaché à une colonne, le Christ reçoit les coups infligés par quatre bourreaux) ; la Binité (Dieu le Père est assis sur un trône, tandis que des anges recueillent dans des calices le sang qui coule des pieds et des mains du Christ en croix) ; la mise au tombeau (Nicodème et Joseph d'Arimathie déposent le corps du Christ dans le tombeau, Madeleine tient son bras droit près d'un vase à parfums, la Vierge et saint Jean sont figurés à l'arrière avec deux saintes femmes) ; la résurrection du Christ (le Christ enjambe le tombeau entre quatre gardes endormis) ; saint Pierre (tenant une grande clef). La partie supérieure des panneaux forme un dais à fenestrage gothique.
Dimensions normalisées (en cm)
panneau central : h = 60, la = 25 ; panneaux latéraux (saint Jacques et saint Pierre) : h = 55, la = 13 ; autres panneaux : h = 55, la = 25.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Restauration par Delphine Bienvenut et Hélène Gruau (37, Charentilly et Veigné), novembre 2009 à mars 2012.
Date de l'enquête ou du récolement
1970
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
Angleterre
Description historique
Retable en albâtre de fabrication anglaise datant du 15e siècle.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1904/05/03 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1999
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (99230233XA, 99230236XA, 99230235XA, 99230234XA)
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM23000054
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1970
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