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Plateforme ouverte du patrimoine

retable : Scènes de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable : Scènes de la Passion

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Châtelus-Malvaleix ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23057

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Châtelus-Malvaleix

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100043

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras droit du transept (au-dessus de la porte de la chapelle sud)

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Albâtre : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Ce retable se compose de sept panneaux sculptés en haut relief dans des plaques d'albâtres de forme rectangulaire verticale (le panneau central est un peu plus haut que les autres, les panneaux latéraux sont moins larges). D'importantes traces de dorure et de polychromie (rouge, vert, bleu) sont visibles. Les plaques sont insérées dans une menuiserie en chêne moderne.

Indexation iconographique normalisée

Saint Jacques le Majeur (pèlerin) ; baiser de Judas ; flagellation du Christ ; Binité (Dieu le Père, Christ en croix, ange : calice) ; mise au tombeau ; résurrection du Christ ; saint Pierre

Description de l'iconographie

Les plaques représentent de gauche à droite : saint Jacques le Majeur (en habits de pèlerin de Compostelle) ; le baiser de Judas (alors que Judas s'approche du Christ pour l'embrasser, un soldat saisit la tunique de celui-ci) ; la flagellation du Christ (attaché à une colonne, le Christ reçoit les coups infligés par quatre bourreaux) ; la Binité (Dieu le Père est assis sur un trône, tandis que des anges recueillent dans des calices le sang qui coule des pieds et des mains du Christ en croix) ; la mise au tombeau (Nicodème et Joseph d'Arimathie déposent le corps du Christ dans le tombeau, Madeleine tient son bras droit près d'un vase à parfums, la Vierge et saint Jean sont figurés à l'arrière avec deux saintes femmes) ; la résurrection du Christ (le Christ enjambe le tombeau entre quatre gardes endormis) ; saint Pierre (tenant une grande clef). La partie supérieure des panneaux forme un dais à fenestrage gothique.

Dimensions normalisées

Panneau central : h = 60, la = 25 ; panneaux latéraux (saint Jacques et saint Pierre) : h = 55, la = 13 ; autres panneaux : h = 55, la = 25.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration par Delphine Bienvenut et Hélène Gruau (37, Charentilly et Veigné), novembre 2009 à mars 2012.

Historique

Lieu de création

Angleterre

Siècle de création

15e siècle

Description historique

Retable en albâtre de fabrication anglaise datant du 15e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1904/05/03 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (99230233XA, 99230236XA, 99230235XA, 99230234XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1970

Date de rédaction de la notice

1999

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