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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable architecturé, tableau d'autel : la Remise du rosaire à saint Dominique (maître-autel)
retable architecturé, tableau d'autel : la Remise du rosaire à saint Dominique (maître-autel)





Référence de la notice
PM23000031
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable architecturé, tableau d'autel : la Remise du rosaire à saint Dominique (maître-autel)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
retable ; tableau
Précision sur la typologie de l'objet
retable architecturé ; tableau d'autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Bonnat ; église paroissiale Saint-Sylvain
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Bonnat
Code INSEE de la commune
23025
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur sud
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, peint, polychrome, doré
Description matérielle
Tabernacle à armoire eucharistique trapézoïdale et ailes accostées d'ailerons en volutes. Le retable se divise en trois travées séparées par des colonnes. Le centre de la très large travée centrale est occupé par un tableau cintré, tandis que deux statues décorent le fronton. Les travées latérales sont agrémentées d'une niche. La travée latérale nord présente une porte dans sa partie inférieure.
Indexation iconographique
saint : évêque, sainte, calice : hostie, ostensoir, sainte Véronique : Sainte Face ; ornementation (à colonne torse, à pampre, à chapiteau corinthien, à coquille, à guirlande, à feuille de laurier, à cartouche, à fleuron, à feuille d'acanthe, à feuille d'eau, pot à feu, pot à fleur) ; ange ; angelot ; oiseau ; escargot ; remise : rosaire (Vierge à l'Enfant, saint Dominique de Guzman, saint Silvain : ?, ange)
Description de l'iconographie
Les gradins sont sculptés de rinceaux et de têtes d'angelots et, au soubassement de l'armoire eucharistique, de palmes entrecroisées, de bouquets de fleurs dans des vases godronnés et de branches d'olivier entourant un calice contenant une hostie. La porte du tabernacle est sculptée d'un ostensoir et surmontée d'un buste de sainte Véronique tenant la Sainte Face. Dans les niches des pans coupés de l'armoire eucharistique, deux statuettes de saintes non identifiées. Dans les niches des ailes du tabernacle, deux statuettes, de plus grande taille, de saints évêques.£Au niveau de la travée centrale, le tableau est encadré d'une large baguette sculptée en alternance de feuilles d'eau et de feuilles d'acanthe. Dans les écoinçons, des feuilles d'acanthes fouettées composent des roses d'où émerge un fleuron. Le fronton triangulaire est brisé par des volutes, deux anges sont assis sur les côtés et une croix le surmonte. Les travées latérales sont encadrées de colonnes torses à chapiteaux corinthiens, le long des fûts grimpent des pampres peuplés d'oiseaux et d'escargots. Elles supportent un entablement à décor de rinceaux et de denticules. Dans l'entrecolonnement prend place une niche à coquille et culot à angelot, placée sous un cartouche en forme de cuir découpé. Fleurons et pots-à-feu sont rajoutés en amortissement.£Le tableau représente la Vierge à l'enfant entourée d'anges, remettant le rosaire à saint Dominique à gauche, en présence d'un autre saint tenant une crosse à droite (peut-être saint Silvain, patron de la paroisse).
Dimensions normalisées (en cm)
la = 788 ; hauteur approximative = 700 ; colonnes : h = 300, d = 36 ; battant de porte : h = 200, la = 112
État de conservation
remontage
Précision sur l'état de conservation
Le retable a été remonté et complété, fronton et parties basses, au moins, sont modernes.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Inscription
inscription concernant l'iconographie
Précision sur l'inscription
Inscription peinte au fronton : AUTEL PRIVILEGIE. Inscription peinte dans le cartouche surmontant la niche nord : PETRUS.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1864
Lieu de provenance
Limousin, 23, Pionnat, les Ternes, prieuré de Célestins détruit (?)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Gradins, tabernacle et retable de la 2e moitié du 17e siècle, qui pourraient provenir de l'ancien prieuré de Célestins des Ternes (commune de Pionnat). Le tableau est l'oeuvre du peintre Jean-Louis Bézard qui le termina et le posa en 1864 (d'après sources et renseignements Didier Rykner).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1927/05/18 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Publications
Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles Editions Latines, 1988, p. 35-36, fig. 19 ; Didier Rykner. 'Jean-Louis Bézard (1799-1881). Catalogue de l'oeuvre'. Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français, 2001- 2002, p. 241-299.
Photographies liées au dossier de protection
SRI (98230780VA, 04230119VA, 98230784VA, 98230781XA, 98230757X, 98230758X)

Référence de la notice
PM23000031
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
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