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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoine3 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition (maître-autel)
3 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition (maître-autel)






Référence de la notice
PM23000007
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
3 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition (maître-autel)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
gradin d'autel (3) ; tabernacle (2) ; exposition
Précision sur la typologie de l'objet
maître-autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Ahun ; église paroissiale Saint-Sylvain
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Ahun
Code INSEE de la commune
23001
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur, au-dessus du maître-autel
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, ajouré, doré, peint, polychrome
Description matérielle
Les trois gradins superposés s'interrompent en leur milieu pour accueillir une petite armoire de tabernacle ouvrant par une porte à sommet cintré. Le tabernacle supérieur est plus important puisqu'il se compose d'une armoire trapézoïdale avec porte cintrée et de deux ailes à ailerons latéraux surmontées par des motifs d'amortissement ajourés. On dénombre six niches et autant de statuettes, réparties par paires sur les ailes et seules sur les faces latérales de l'armoire. Le sommet de l'armoire sert de socle à l'exposition dont le dais (moderne) est supporté par quatre montants sculptés et ajourés.
Indexation iconographique
ornementation (à rinceau, à fleuron, à cartouche, à feuille d'acanthe, à colonne torse, à pampre, à chapiteau corinthien, à volute, à draperie, à enroulement, pot à feu) ; angelot ; ciboire ; agneau mystique ; symbole christique (IHS) ; saint Roch (ange, chien) ; saint Matthieu ; saint Antoine abbé (?) ; saint (livre) ; saint
Description de l'iconographie
Les gradins sont décorés de rinceaux et de cartouches, alternant avec des angelots et des petites consoles. Un ciboire est sculpté sur la porte du tabernacle inférieur, les faces latérales présentent des feuilles d'acanthe. Le soubassement du second tabernacle, divisé en petits panneaux, reproduit l'ornementation de cartouches des gradins. La porte présente l'agneau mystique avec au-dessus le triangle trinitaire dans une nuée. Des colonnettes torses (agrafées de pampres) à chapiteaux corinthiens entourent les niches et soutiennent un petit entablement. Chaque niche est surmontée d'un angelot retenant des draperies. De gauche à droite les statuettes représentent : saint Roch (accompagné de l'ange et du chien) ; saint Matthieu ; saint Antoine abbé (?, sous les traits d'un saint tonsuré, il manque le cochon) ; un saint non identifié (tonsuré, il porte une dalmatique et présente un livre ouvert dans la main gauche) ; deux saints non identifiés (barbus, avec un livre fermé sous le bras gauche). Les ailerons sont agrafés de feuilles d'acanthe, comme la base des motifs d'amortissement qui imitent des pots-à-flamme. Le socle de l'exposition est marqué du symbole christique ; ses montants se composent d'acanthes enroulées.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 240 ; l = 257 ; 1er gradin : h = 16, pr = 25,5 ; 2e gradin : h = 13, pr = 21 ; 3e gradin : h = 10,5, pr = 11 ; armoire du tabernacle inférieur : h = 40 ; porte du tabernacle inférieur : h = 35,5, la = 24 ; tabernacle supérieur : h = 140 ; armoire du tabernacle supérieur : h = 79, la = 72, pr = 45 ; colonnettes : h = 41,5, d = 5 ; porte du tabernacle supérieur : h = 33,5, la = 17 ; saint Roch : h = 25,5, la = 9 ; saint Matthieu : h = 24,5, la = 9 ; saint Antoine abbé : h = 25,5, la = 8 ; saint avec une dalmatique : h = 25, la = 7 ; saint non identifié : h = 26, la = 8 ; autre saint non identifié : h = 26, la = 7 ; exposition : h = 116, la = 85, pr = 35
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée de 1989 à 1992 par les établissements Jean Férignac (Hautefort) : remplacement des clous par des vis entaillées inoxydables, réfection des moulures manquantes ou vétustes, consolidation de l'assemblage, révision des ferrages et serrures, traitement du bois ; puis il fut procédé à la réintégration des enduits, dorures, polychromies, à la fixation des dorures et polychromies anciennes, et à l'application d'une patine finale.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Un contrat passé en 1689 avec Jacques (ou Jean) Pavillon, maître sculpteur de la ville de Guéret, pourrait se rapporter à cet ensemble. Néanmoins, il est malaisé de savoir s'il concerne le tabernacle ou le retable de cette église.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1987/09/04 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : tabernacle du maître-autel et ses 6 statuettes, niche à ostensoir, 18e siècle, église Sainte-Anne.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1999
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (87230057XA, 99230023XA, 99230024XA, 99230025XA, 99230026XA, 99230027XA)

Référence de la notice
PM23000007
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
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