POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel et trois statues : Notre-Dame du Bon Secours, Saint Etienne, Saint Guillaume

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; statue (3)

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel et trois statues : Notre-Dame du Bon Secours, Saint Etienne, Saint Guillaume

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Quévert ; église Saint-Laurent

N° INSEE de la commune au moment de la protection

22259

Canton

Dinan

Nom de l'édifice

Église Saint-Laurent

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint (polychrome), doré

Description matérielle

Le retable en lambris se compose de cinq travées et deux niveaux. Deux avant-corps cantonnés de colonnettes à chapiteaux ioniques se détachent de l'ensemble. Au niveau supérieur, se trouve un fronton avec une croix au sommet.

Indexation iconographique normalisée

Pot à feu ; vase : bouquet ; pilastre ; IHS ; angelot : tête

Description de l'iconographie

Dans les niches des avant-corps sont placées les statues de saint Etienne, à gauche, et de Notre-Dame de Bon Secours, à droite. Aux extrémités du retable se trouvent les statues de saint Etienne et saint Guillaume, respectivement à gauche et à droite. Le tableau du fronton représente la Vierge. Il est cantonné de pilastres cannelés engagés, surmontés de deux pots à feu. Sous l'arc en plein cintre, planté d'une croix portant le monogramme du Christ, se trouve une tête d'ange.

Dimensions normalisées

H = 600 ; la = 1000 (environ)

Historique

Siècle de création

19e siècle

Description historique

L'arrêté date ce retable du 19e siècle, tandis que la fiche CAOA le date du 17e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1976/10/11 : inscrit au titre objet

Observations

Récolement : 18/01/2007.

Sources d'archives et bases de données de référence

Liste des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques des Côtes-d'Armor, Conservation des antiquités et objets d'art, octobre 2016.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (3)

Références des parties constituantes étudiées

PM22002416 ; PM22002417 ; PM22002418

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel et trois statues

retable du maître-autel et statues : Notre-Dame du Bon Secours, Saint Etienne, Saint Guillaume, vue générale
retable du maître-autel et statues : Notre-Dame du Bon Secours, Saint Etienne, Saint Guillaume, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image