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POP

Plateforme ouverte du patrimoine

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    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

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    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineautorail X 3886

    autorail X 3886

    Notice palissy PM21007131
    Logo
    Référence de la notice
    PM21007131
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    14 décembre 2023
    Date de dernière modification de la notice
    6 février 2025
    Mentions légales
    © Monuments historiques

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    autorail X 3886
    Appellation d'usage
    X 3886
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    autorail

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Perrigny-lès-Dijon ; dépôt SNCF de Perrigny-lès-Dijon
    Canton
    Longvic
    Code INSEE de la commune
    21481

    Description

    Domaine
    PIST-Ferroviaire
    Catégorie technique
    patrimoine ferroviaire
    Matériaux et techniques d'intervention
    métal

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    milieu 20e siècle
    Année de création
    1953
    Description historique
    L’autorail constitue une adaptation au mode ferroviaire de la technique automobile, permettant une exploitation beaucoup moins coûteuse des lignes secondaires que les trains à vapeur et une plus grande vitesse. Les «unifiés 300 chevaux» développés après la seconde guerre mondiale prennent la suite de modèles antérieurs dans le cadre d'une commande de la SCNF à Renault pour renouveler et élargir son parc. Rapidement baptisés «autorails Picasso» car ils évoquent des portraits du peintre car leur nez n'est pas au milieu de la figure, en raison de la cabine unique sur le toit et décentrée, ils assurent un bonne visibilité au chauffeur, mais aussi une vue panoramique sur la voie aux voyageurs. Les autorails de type Picasso représentent à eux seuls près de la moitié des autorails unifiés pro- duits. 251 exemplaires ont été construits de 1950 à 1961, par Renault, De Dietrich et ANF, et ont circulé presque partout. Ils représentent avec leur couleur rouge et crème l'archétype des trains français couramment appelés « Micheline », véritable « métro des provinces françaises ». Ces autorails sont dotés soit d'un moteur Renault, soit d'un moteur Saurer, et les deux exemplaires dijonnais sont chacun équipés de l’un de ces moteurs. Ils sont équipés de 67 vraies places, et peuvent atteindre 98 voyageurs avec les strapontins et voyageurs debout. La majorité du parc est monoclasse, 2° classe, mais 21 engins sont mixtes première et seconde classe, affectés au Nord et au Sud-Est. L'autorail X3886 date de 1953 et a été remisé en 1988.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété privée
    Typologie de la protection
    inscrit au titre objet
    Date et typologie de la protection
    2023/02/03 : inscrit au titre objet
    Précision sur la protection
    Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°4.
    Observations
    Voeu de classement.

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets inscrits MH
    Type de dossier
    dossier individuel

    Voir aussi

    Liens externes
    http://www.patrimoine-ferroviaire.fr/?p=18169
    Logo
    Référence de la notice
    PM21007131
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    14 décembre 2023
    Date de dernière modification de la notice
    6 février 2025
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