Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineautorail X 4039
autorail X 4039






Référence de la notice
PM21007130
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
14 décembre 2023
Date de dernière modification de la notice
6 février 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
autorail X 4039
Appellation d'usage
X 4039
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
autorail
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Perrigny-lès-Dijon ; dépôt SNCF de Perrigny-lès-Dijon
Canton
Longvic
Code INSEE de la commune
21481
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Matériaux et techniques d'intervention
métal
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1961
Description historique
L’autorail constitue une adaptation au mode ferroviaire de la technique automobile, permettant une exploitation beaucoup moins coûteuse des lignes secondaires que les trains à vapeur et une plus grande vitesse. Les «unifiés 300 chevaux» développés après la seconde guerre mondiale prennent la suite de modèles antérieurs dans le cadre d'une commande de la SCNF à Renault pour renouveler et élargir son parc. Rapidement baptisés «autorails Picasso» car ils évoquent des portraits du peintre car leur nez n'est pas au milieu de la figure, en raison de la cabine unique sur le toit et décentrée, ils assurent un bonne visibilité au chauffeur, mais aussi une vue panoramique sur la voie aux voyageurs. Les autorails de type Picasso représentent à eux seuls près de la moitié des autorails unifiés pro- duits. 251 exemplaires ont été construits de 1950 à 1961, par Renault, De Dietrich et ANF, et ont circulé presque partout. Ils représentent avec leur couleur rouge et crème l'archétype des trains français couramment appelés « Micheline », véritable « métro des provinces françaises ». Ces autorails sont dotés soit d'un moteur Renault, soit d'un moteur Saurer, et les deux exemplaires dijonnais sont chacun équipés de l’un de ces moteurs. Ils sont équipés de 67 vraies places, et peuvent atteindre 98 voyageurs avec les strapontins et voyageurs debout. La majorité du parc est monoclasse, 2° classe, mais 21 engins sont mixtes première et seconde classe, affectés au Nord et au Sud-Est. L'autorail X4039 est construit en 1961 et remisé en 1982.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2023/02/03 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°4.
Observations
Voeu de classement.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Voir aussi
Liens externes

Référence de la notice
PM21007130
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
14 décembre 2023
Date de dernière modification de la notice
6 février 2025
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