Machine à stériliser
Appareil à fumigations
De Guyton de Morveau
Appareil à fumigations de Guyton de Morveau
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; hôtel-Dieu
21054
Anciennement région de : Bourgogne
Beaune
Hôtel-Dieu
PA00112112
Chimie ; physique
Noyer ; verre
Cet appareil assure l'étanchéité d'un récipient en verre dans lequel les réactifs sont mis en contact. La vis en bois est ensuite desserrée diffusant ainsi le désinfectant dans la pièce à assainir.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Limite 18e siècle 19e siècle
Appareil inventé par Guyton de Morveau et réalisé par Dumotiez, fabricant d'instruments à Paris. A Dijon, pendant l'hiver 1773, le sol gelé obligea à inhumer les défunts à l'intérieur de la cathédrale. La concentration d'un grand nombre de cadavres en putréfaction entraîna une épidémie qui obligea à fermer l'église. Les autorités consultèrent M. Guyton de Morveau, chimiste et homme politique dijonnais qui eut l'idée de diffuser de l'acide muriatique (ancien nom de l'acide chlorhydrique) dans le sanctuaire. Deux jours plus tard, la cathédrale était rouverte. Il perfectionna ensuite sa technique pour aboutir à la production de chlore. Les fumigations guytonniennes se révéleront capitales pour la désinfection des hôpitaux et des prisons. Cet appareil à fumigations a été retrouvé à l'Hôtel-Dieu. Il a pu servir en 1812 lorsque, sur l'indication des médecins des Hospices, on eut recours à un tel dispositif pour la purification des salles Saint-Louis et Saint-Hugues.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2013/12/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel