2 tableaux : la Rencontre d'Abraham et de Melchisédech, la Chute de la manne dans le désert

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

2 tableaux : la Rencontre d'Abraham et de Melchisédech, la Chute de la manne dans le désert

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Flavigny-sur-Ozerain ; église paroissiale Saint-Genest

Numéro INSEE de la commune

21271

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Venarey-les-Laumes

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Genest

Référence Mérimée de l'édifice

PA00112455

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Première chapelle nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Les deux panneaux sont constitués de 4 planches collées à joints vif. Panneaux de chêne taillé en navette.

Indexation iconographique normalisée

Rencontre d'Abraham et de Melchisédech, homme : en donateur, armoiries, saint, la Manne, femme : en donateur, armoiries, sainte Barbe

Description de l'iconographie

Le donateur présenté par son saint patron : au revers du panneau de la rencontre d'Abraham et de Melchisédech ; la donatrice présentée par sainte Barbe (inscription SAINTE ALICE trompeuse) : au revers du panneau de la chute de la Manne dans le désert

Dimensions normalisées

H = 120 ; la = 70,5 (dimensions de chaque panneau à l'ouverture du cadre) ; h = 138,5 ; la = 91 (avec cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée, élément

Précisions sur l'état de conservation

Ces deux panneaux proviennent d'un triptyque démembré. Restauration fondamentale d'un état décrit comme très lacunaire en 1937 (atelier Leguay), dépose au LRMH en 1978 suite à d'importants soulèvements, restauration en 1988 (atelier R. Baudouin) puis en 1996 (traitement de conservation) par Françoise Auger-Feige et Claire Miet. Traces de restaurations antérieures à peine visibles, excepté les lacunes réintégrées de manière archéologique. La toile de La rencontre d'Abraham et de Melchisédec a été restaurée en 1990 par Françoise Auger-Feige, Pascale Hedoin et Juliette Mertens et a également été l'objet d'un traitement de conservation en 1996 par Françoise Auger-Feige et Claire Miet.

Inscription

Armoiries (peintes, non identifiées)

Précisions sur l'inscription

Les donateurs n'ont pas été identifiés : le blason de l'époux porte un animal passant, peut-être un mouton

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Maître de Commarin (?, peintre)

Lieu de création

Bourgogne

Siècle de création

1er quart 16e siècle, 2e quart 16e siècle

Année de création

1520, 1530

Description historique

Ces deux volets proviennent d'un triptyque démembré dont la partie centrale, disparue, devait figurer la Cène ; les armoiries peintes ne correspondant pas à celles des donateurs supposés dont les noms figurent sur un procès-verbal de visite en 1600. L'attribution au maître de Commarin provient de Frédéric Elsig, professeur à l'université de Genève.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1907/04/03 : classé au titre objet

Observations

Fiche et photographie manquantes à la MAP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et objets d'art..

Référence(s) d'exposition(s)

Présences de Moïse du XVIe siècle à nos jours, Paris, musée d'Art et du Judaïsme, 3 mars 2015 - 12 juillet 2015.

Photographies liées au dossier de protection

SRI ; SDMH

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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Panneau peint : La Manne céleste
Panneau peint : La Manne céleste
Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
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