groupe sculpté : la Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : la Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Châtillon-sur-Seine ; église paroissiale Saint-Vorles

Numéro INSEE de la commune

21154

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Châtillon-sur-Seine

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vorles

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras nord du transept

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire

Indexation iconographique normalisée

Mise au tombeau, portraits (homme : en donateur, femme : en donateur), Les apôtres

Dimensions normalisées

Dimensions du Christ : h = 31, la = 186, pr = 40 ;tombeau : h = 45, la = 190, pr = 41 ; Joseph d'A, : h = 183, la = 78,5, pr = 44,5 ; Nicodème : h = 182,5, la = 73,5, pr = 42,5 ; Vierge et saint Jean : h = 173,5, la = 144, pr = 46 ; Marie-Madeleine : h = 181, la = 76, 5, pr = 48 ; sainte femme au vase : h = 175, la = 68,5, pr = 47 ; sainte femme : h = 177, la = 101, pr = 61,5 ; garde au chapeau : h = 190, la = 91, pr = 42 ; garde de droite : h = 199,5, la = 117, pr = 51,5 ; donateur : h = 122,5, la = 98,5, pr = 41,5 ; donatrice : h = 104, la = 43,5, pr = 57,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée, traces de peinture

Précisions sur l'état de conservation

Restauré pour la 2e exposition d'art Sacre en bourgogne, Dijon, 1958, puis déplacé de la 1ère chapelle sud au bras nord du transept, en 1991, non sans dégâts ; manques et parties abîmées ; traces de polychromie, les chairs ayant été badigeonnées en noir et beige entre 1832 et 1958

Historique

Lieu de provenance

Bourgogne, 21, Châtillon-sur-Seine, couvent des cordeliers

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Année de création

1527

Description historique

Ensemble commandé, vers 1527, par Edme Régnier de Romprey, lieutenant général au bailliage de la montagne et Jeanne de la ferté, sa femme, pour la chapelle du couvent des cordeliers de Châtillon ; il y resta jusqu'en décembre 1594, date de la destruction du couvent, et fût transporté successivement (1) en ville dans l'hôtel de Montmoyen, (2) dans la nouvelle église Saint-Jean-Baptiste des cordeliers (dite des Mirebeaux, près la porte dijonnaise), (3) en 1600 à l'hôtel de Montmoyen, (4) vers 1608, retour à l'église de l'ancien couvent réaménage (chapelle du sépulcre) , (5) acheté, avec le couvent, par Jean-Baptiste Garnier de Cernay le 12 mars 1791, (6) il fût dépose, lors de la destruction des restes du couvent, par Simonet de Coulmiers, héritier de Garnier, en la chapelle Notre-Dame de Lorette à Saint-Vorles en 1832, puis du sépulcre ; oeuvre d'un atelier burgondo-champenois (cf Marie Madeleine de l'église de Mussy-sur-Seine), influencée par l'art Italien (bas-relief)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/02/08 : classé au titre objet

Observations

Fiche et photographie manquantes à la MAP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et objets d'art..

Photographies liées au dossier de protection

SRI ; SDMH

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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groupe sculpté : La Mise au tombeau, pierre polychrome, 1527, détail des statues aux pieds du Christ
groupe sculpté : La Mise au tombeau, pierre polychrome, 1527, détail des statues aux pieds du Christ
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