Tableau ; cadre
Tableau et cadre : Calvaire avec saint Benoît
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Vars-sur-Roseix ; église paroissiale Saint-Benoît
19279
Anciennement région de : Limousin
Ayen
Église paroissiale Saint-Benoît
En village
Choeur
Peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Calvaire (saint Benoît de Nursie : abbé)
Le Christ, au corps musculeux simplement vêtu du perizonium drapé avec élégance, expire sur la croix dans l'immensité d'un ciel noir. A droite, la Vierge, vêtue d'un long manteau qui retombe en plis harmonieux, étend les bras en signe de douleur. A gauche du tableau est présent, selon une iconographie peu habituelle, saint Benoît de Nursie en habit de bénédictin et tenant la crosse abbatiale.
H = 235 ; la = 170
Oeuvre restaurée
La toile a été restaurée en 1987, sur l'initiative de M. Patrick Nadiras, par M. Milhomme, diplômé de l'Ecole du Louvre.
17e siècle
Tableau de l'école française du 17e siècle. La représentation de saint Benoît est due au fait qu'il est le patron de l'église de Vars, qui trouva son origine dans le prieuré de moniales installé à Vars par l'abbaye bénédictine de la Règle de Limoges. On retrouve également saint Benoît sur le tableau représentant sainte Anne et la Vierge (cf. notice PM19001109).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1989/10/20 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : Toile peinte, crucifixion, XVIIème siècle, dans le choeur de l'église.
'L'église de Vars retrouve son Christ en croix'. La Montagne, 9 juillet 1987.
SRI (03190434XA)
Dossier individuel
2004
2004