Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Donzenac ; R.N. 20 ; oratoire d'Espeyrut
19072
Anciennement région de : Limousin
Donzenac
Espeyrut
R.N. 20
Oratoire d'Espeyrut
En écart
Niche d'un oratoire au bord du chemin d'Espeyrut
Sculpture
Pierre : taillé, peint
La polychromie ancienne subsiste partiellement.
Vierge de pitié
Le manteau de la Vierge forme des plis godronnés et parallèles sur la tête. Les mêmes plis parallèles se retrouvent sur chaque épaule. Sa robe a un décolleté arrondi. Elle appuie sa main gauche sur sa poitrine en un geste d'accablement. Le Christ a un corps d'assez petite taille qui serait celle d'un adolescent plutôt que d'un adulte. Son bras droit est posé à plat sur son abdomen. Les jambes sont repliées et l'extrémité des pieds ne touche pas le sol.
H = 73 ; la = 60 ; pr = 38
Oeuvre restaurée
Restauration par Brigitte Estève en 1995, commanditée par la conservation départementale des antiquités et objets d'art.
Limousin, 19 (?)
17e siècle
La Vierge de Pitié d'Espeyrut se trouve dans un oratoire à gauche, au premier croisement qui se présente dans le chemin reliant la RN 20 au hameau d'Espeyrut, à 2 km environ du centre de Donzenac. Comme pour la statue de saint Jean-Baptiste au dessus du portail de la chapelle des pénitents blancs de Donzenac, il semble qu'il y ait là un exemple de sculpture sur pierre tardive, 17e siècle, par un atelier local, alors que la statuaire sur bois prenait un grand essor en Bas Limousin, notamment à Donzenac.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/07/04 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : Vierge de Pitié, statue de pierre polychrome, XVIIème siècle.
La Vierge de pitié d'Espeyrut présente encore, mais avec des différences notables, certaines caractéristiques du premier groupe de piéta du bas limousin en pierre de la fin du 15e siècle dont, pour A. Brousseau dans BSSHAC, t. 82, 1960, p. 19, celle de Saint-Aulaire, à 15 km, offre le plus bel exemple (où la Vierge soutient de la main droite la tête de son fils et le retient à la taille de la main gauche) (note G. Quincy, 1-3-1972).
AD Corrèze (19-072-m-79, 19-072-m-80) ; SRI (03190594XA)
Dossier individuel
2004
2004