tableau : les Pèlerins d'Emmaüs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : les Pèlerins d'Emmaüs

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive

Numéro INSEE de la commune

19031

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Brive-la-Gaillarde

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Martin-de-Brive

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099691

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur sud du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau de format presque carré constitué de 2 lés. Châssis à clés. Cadre en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Pèlerins d'Emmaüs

Description de l'iconographie

La scène représente le souper à l'auberge. Le Christ est attablé avec deux personnages dont l'un, représenté de profil, porte des habits de pèlerin ou de moine, peut-être de dominicain. Un serviteur tient une aiguière, l'autre remporte un plat. L'éclairage très contrasté provient de la flamme d'une bougie en partie masquée par le convive de gauche. Le cadre porte sur ses angles un motif de fleurs.

Dimensions normalisées

H = 194 ; la = 179 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; avec le cadre : h = 210, la = 195

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1999 par l'atelier Malbrel à Figeac (Lot).

Inscription

Inscription concernant l'auteur (peinte), date (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte au revers de la toile, en partie effacée : f° André de l'ordre des Prècheurs/d'Obas ... Pinxit 1725.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

André Jean = André frère (peintre)

Lieu de provenance

Limousin, 19, Brive-la-Gaillarde, couvent de Jacobins

Etape de création

Version (de peinture)

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1725

Description historique

Ce tableau se trouvait avant la Révolution dans le couvent des Jacobins de Brive, situé hors-les-murs, à l'est de la ville. L'abbé Legros le signale en 1786 dans son 'Mémoire pour servir à l'histoire des chapitres du Limousin', comme étant de la main de Frère André, comparable à celui des Feuillants de Limoges. Il retranscrit ainsi la signature et la date : 'F. André, de l'ordre des Frères prêcheurs parisiens, pinxit. 1745', ce qui diffère de la signature et de la date visibles aujourd'hui, qui, de plus, ne figurent pas en bas, mais au dos du tableau. A la suite de la démolition du couvent, après la Révolution, le tableau est déplacé dans la collégiale où il est signalé par l'inventaire de 1887. Déposé dans un hangar pendant plusieurs années, il a été replacé dans l'église après restauration. Une autre version de ce tableau est conservée à l'église paroissiale Notre-Dame-du-Chapelet à Bordeaux, datée 1741 et signée J. André, elle a partiellement brûlé vers 1980 : elle comporte en plus trois serviteurs, une desserte et un chien (ref. Palissy IM33002066).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/01/10 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

OM/00-19/N° 6

Photographies liées au dossier de protection

SRI (99190204VA, 99190206XA, 99190196V, 99190592)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

1/8
tableau : les Pèlerins d'Emmaüs
tableau : les Pèlerins d'Emmaüs
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image