retable du maître-autel, peinture monumentale, tableau : la Descente de Croix, 2 statues : sainte Féréole, saint Martin

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable, tableau, statue (2), peinture monumentale

Titre courant

Retable du maître-autel, peinture monumentale, tableau : la Descente de Croix, 2 statues : sainte Féréole, saint Martin

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Sainte-Féréole ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

19202

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Donzenac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur oriental du choeur et sur sa voûte

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture, peinture, peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, doré, toile (support) : peinture à l'huile, enduit (support) : peint

Description matérielle

La partie haute du mur oriental du choeur et sa voûte sont décorées d'une peintures murale cohérente avec le retable, dans des tons ocres et rouge, soulignés par un dessin au trait noir. Le retable est divisé en 5 travées par des colonnes ; travée centrale : deux colonnes (dont les socles sont dotés de portes) cantonnent le tableau encadré d'une baguette sculptée, un petit fronton décoré d'un demi-relief surmonté l'ensemble ; travées latérales : composées d'un entablement réunissant les colonnes des travées voisines, l'espace est occupé par les baies du choeur, un soubassement comporte un panneaux sculpté ; travées des extrémités : entre les colonnes figure une fausse niche à culot qui accueille une statue à revers évidé

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (colonne torse, chapiteau corinthien, pampre, volute, coquille, chute, fleuron, fleur, rinceau : feuille d'acanthe), angelot, Séraphin, Dieu le Père, sainte, saint Martin, Descente de Croix, saint, sainte

Description de l'iconographie

Peinture monumentale : rinceaux de feuilles d'acanthe se développant de part et d'autre du fronton central du retable, et sur la voûte.£Retable, travée centrale : le tableau représente la Descente de Croix, il est encadré d'une baguette dorée sculptée de fleurs et de coquilles ; les colonnes torses à chapiteaux corinthiens sont décorées de pampres (les portes de leur socle sont sculptées de volutes et de coquilles) et surmontées des bustes d'un saint et d'une sainte ; le fronton dont le centre est occupé par Dieu le Père est entouré d'ailerons bleus agrafés de feuilles d'acanthe dorées et surmonté d'un bouquet de fruits ; travées latérales : l'entablement mouluré est peint en faux marbre rouge, les panneaux des soubassements sont décorés de séraphins retenant des chutes de fleurs ; travées des extrémités : deux colonnes supportent l'entablement, les fausses niches sont peintes en bleu, une paire d'angelots décorent les culots ; statue de la niche nord : saint Martin, en évêque mitré, tenant la crosse dans la main droite ; statue de la niche sud : sainte Féréole, vêtue d'une tunique dorée, elle tient une palme bleue dans la main gauche.

Dimensions normalisées

H = 750 ; l = 947 (longueur développée du retable ; colonnes : h = 237, d = 26 ; travée centrale : h = 750, l = 305 ; tableau : h = 212, l = 197 ; baguette d'encadrement : la = 16,5, bustes (dimensions approximatives) : h = 60, l = 60 ; portes des socles des colonnes : h = 48,5, l = 25,5 ; travées latérales : l = 115 ; travées des extrémités : h = 550, l = 216 ; saint Martin : h = 186, l = 50, la = 33 ; sainte Féréole : h = 174, l = 43, la = 52

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Après classement : retable restauré en 1987 1988 par l'entreprise Arts et Bâtiment (Christian Karoutzos) ; à la même date, Albert Carré restaure les peintures murales, et le tableau (nettoyage, rentoilage, fixation sur un châssis neuf, restauration de la couche picturale)

Historique

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

La peinture murale du mur oriental et de la voûte du choeur forme un ensemble homogène avec le retable dont elle est contemporaine. Le tableau central du retable, du 17e siècle, est une copie d'après est une copie d'après une estampe de la Descente de croix de Charles Le Brun.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1975/08/18 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Daniel Wildenstein (dir). 'Les oeuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps'. La gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1965, t. LXVI, n° 82 p. 14-15.

Photographies liées au dossier de protection

SRI(98 19 0729 VA, 98 19 0730 XA, 98 19 0731 XA, 98 19 0734 XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence des l'ensemble

PM19000357

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

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ensemble du maître-autel (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, tableau, 2 statues, peinture monumentale)
ensemble du maître-autel (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, tableau, 2 statues, peinture monumentale)
© Inventaire général, ADAGP
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