tabernacle (tabernacle à ailes), exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle, exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tabernacle à ailes

Titre courant

Tabernacle (tabernacle à ailes), exposition

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ussel ; chapelle des pénitents bleus, actuellement musée d'art sacré

Numéro INSEE de la commune

19275

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Ussel

Nom de l'édifice

Chapelle des pénitents bleus, actuellement musée d'art sacré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Adossés contre le mur oriental

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, doré, ajouré

Description matérielle

L'armoire du tabernacle adopte la forme d'une urne dotée d'une porte en façade ; de part et d'autre se déploient d'importantes ailes en bois largement ajourées ; l'exposition repose sur l'armoire du tabernacle ; deux bras de lumière sont disposés sur les côtés de la partie supérieure du tabernacle (deux autres étaient fixées sur les angelots latéraux)

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (volute, godron, chute, fleur, cartouche, ove, feuille d'acanthe, nuée, rayon), angelot, Sacrifice d'Abraham, ange : dévotion

Description de l'iconographie

Le soubassement du tabernacle est peuplé d'une paire d'angelots ; ce motif est reproduit sur les côtés de la partie supérieure ainsi qu'au sommet ; des acanthes nerveuses, des fleurs (en chute ou en cartouche), des oves et des godrons complètent l'ornementation ; sur la porte est figuré le Sacrifice d'Abraham ; les bras de lumières figurent un enroulement décoré de feuilles d'acanthe ; les ailes sont décorées de volutes rocailles agrafées de feuilles d'acanthe, et surmontées de deux statuettes d'anges adorateurs ; l'exposition rayonnante figure des angelots émergeant d'une nuée, une couronne fermée surmonte l'ensemble

Dimensions normalisées

H = 200 ; l = 255 ; armoire du tabernacle : h = 99, l = 75, la = 40 ; porte : h = 44,5, l = 25 ; bras de lumière : h = 39 ; ailes : h = 131, l = 90, la = 24 ; exposition : h = 111, l = 93, la = 39

État de conservation (normalisé)

Manque, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Avant classement : il manque deux bras de lumière qui étaient fixés sur les angelots latéraux de l'armoire du tabernacle ; après classement : oeuvre restaurée en 1952, puis par Marcel Maimponte en 1959-1961 et en 1973

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Delimosin Paul (sculpteur)

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1711

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1949/09/24 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Retable XVIIème siècle, autel XVIIème siècle, tabernacle XVIIème siècle, bois doré. Candélabres 6. Ussel, église.

Photographies liées au dossier de protection

SRI(97 19 0559 VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel

Référence des l'ensemble

PM19000468

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

ensemble (autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition, retable)
ensemble (autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition, retable)
© Inventaire général, ADAGP
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