autel (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Saint-Pardoux-Corbier ; église paroissiale Saint-Pardoux

Numéro INSEE de la commune

19230

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Lubersac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pardoux

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture, peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

L'autel comporte un devant d'autel rectangulaire en toile peinte encadrée de deux panneaux en bois sculpté également rectangulaires. Autel et soubassement où prend place un gradin occupant toute la largeur du soubassement. Sur le gradin, un tabernacle, de part et d'autre, deux stylobates supportent deux colonnes torsadées à chapiteaux corinthiens où vient s'asseoir une corniche composée d'une architrave et d'une frise dans l'entablement. Au centre du retable une toile peinte représente Saint Pardoux bénissant un groupe (femmes, enfants, hommes portant une barbe). Les deux ailes du retable sont occupées par la statue de Saint Jacques à gauche et celle de Saint Pardoux à droite. L'ensemble est couronné par un panneau rectangulaire formant cadre et d'un damier composé de trèfles, le tout appuyé de chaque côté par deux caissons sculptés de chutes de feuillages. Latéralement vers l'extérieur, deux ailerons adoucissent le couronnement (Ch. Karoutzos, 1994).

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (chute, fleuron, fleur)

Description de l'iconographie

Sur la toile à fond bleu ciel sont naïvement figurées des fleurs ; les panneaux latéraux sont sculptés de chutes de fleurons ; les boiseries de l'autel sont peintes en bleu, les moulures sont jaunes.

Dimensions normalisées

H = 97 ; l = 240 ; la = 58 ; toile peinte : h = 64, l = 135

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration par Arts et Bâtiment - Conservation restauration (Christian Karoutzos) en 1994. Constat d'état : retable très disloqué présentant des problèmes mécaniques à sa base. Colonnes et chapiteaux très altérés (attaqués par les vers). L'ensemble est peint en faux bois. Intervention : dépose totale du retable, polymérisation par les faces arrières. Colonnes et chapiteaux transportés au centre Nucléart de Grenobme pour y être polymérisés par imprégnation à l'aide d'une résine Styrène Polyester Norsodyne 6030. Imprégnation pendant 8 heures sous 4 bars. Egouttage 16 heures. Dégagement du faux bois en recherche de polychromie ancienne sur l'ensemble du retable. Consolidations internes des menuiseries. Fabrication et pose de moulures et raccords divers. Repose de l'ensemble. Restauration de la polychromie par repiquage et dorure à la feuille sur le tabernacle.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle, 18e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/11/14 : classé au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Dossier de restauration (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine).

Photographies liées au dossier de protection

SRI(93 19 0112 VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence des l'ensemble

PM19000612

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1997

ensemble du maître-autel (autel, tabernacle, retable, 2 statues)
ensemble du maître-autel (autel, tabernacle, retable, 2 statues)
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image