tableau : Les fidèles au pardon

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Les fidèles au pardon

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Gimel-les-Cascades ; chapelle Notre-Dame du Rosaire, dite chapelle des pénitents blancs

Numéro INSEE de la commune

19085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Laguenne

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame du Rosaire, dite chapelle des pénitents blancs

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Contre le mur oriental

Lieu de déplacement de l'objet

Limousin, 19, Gimel-les-Cascades, église paroissiale Saint-Pardoux

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile rectangulaire dont le cadre est cintré dans sa partie supérieure ; cadre en bois et plâtre

Indexation iconographique normalisée

Procession (saint Jean-Baptiste, agneau)

Description de l'iconographie

Les personnages sont cadres à mi-corps et se déplacent de la droite vers la gauche ; en tête de la procession viennent des chantres, suivis par un groupe de jeunes femmes dont les deux premières portent dans les bras un agneau et un petit enfant vêtu d'une peau de mouton ; au premier plan une enfant tient un bouquet de fleurs ; derrière une jeune femme porte un reliquaire-monstrance en forme de tourelle ; à ces personnages s'ajoutent, à l'arrière de la procession, une femme tenant un missel, un soldat en armure portant un étendard et diverses figures dont un vieillard ; les costumes sont particulièrement riches dans le goût de la fin du Moyen Age et la plupart des femmes ont des coiffures très élaborées (voiles, résilles perlées) ; à l'arrière-plan est représenté un paysage, sur la droite un édifice dont les fidèles semblent sortir ; les montants latéraux du cadre sont décorés de successions de vases, feuilles et fleurs ; en haut un cartel est réservé entre des rubans.

Dimensions normalisées

H = 134 ; l = 225 ; cadre : h = 191, l = 270

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1991 par Bruno Tilmant d'Auxy. Restauration du support bois et de la couche picturale par les Ateliers de la chapelle (49, Le Longeron), octobre 2012-juillet 2013.

Inscription

Inscription concernant l'auteur, inscription concernant l'iconographie, signature

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'auteur sur un cartel rapporté sur le cadre : C. SACCAGGI ; inscription concernant l'iconographie au fronton du cadre : VOTUM IOANNI BAPTISTAE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Saccaggi Cesare (peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Geouffre de la Pradelle Jean (donateur)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1903

Description historique

Tableau exposé au Salon de 1903. Don de M. Jean Geouffre de la Pradelle à l'église de Gimel durant le 3e quart du 20e siècle ; l'abbé Latour, desservant de la paroisse, en a fait don à la commune dans les années 1996-1997

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/02/04 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

[Exposition, Paris, 1903]. Salon des artistes français.

Photographies liées au dossier de protection

SRI(94 19 0372 XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1997

tableau : les fidèles au pardon
tableau : les fidèles au pardon
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image