peinture monumentale : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Aubazines ; abbaye, église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

19013

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Beynat

Nom de l'édifice

Abbaye, église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099658

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur séparant la 1ère et la 2e chapelle du Bras nord du transept

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peint, polychrome

Description matérielle

Grand panneau rectangulaire divisé en deux registres décoratifs, le registre inférieur est rythmé par des encadrement peints

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié, saint Maur, saint Blaise, saint Antoine, moine : en donateur, ange, ornementation (quintefeuille, feuille, rinceau)

Description de l'iconographie

La Vierge de Pitié est figurée au registre supérieur, elle est nimbée et joint les mains, un grand voile à décor de quintefeuilles inscrits dans un réseau losangé l'enveloppe ; le Christ est doté d'un nimbe crucifère, il porte la couronne d'épines peinte en vert ; à gauche de la composition, figure un moine de petite taille, il est agenouillé en posture de donateur et présente un phylactère ; le sol est figuré par des feuilles sur tige peintes en vert ; dans les écoinçons supérieurs figurent deux anges volant dans les cieux et déployant des phylactères ; le registre inférieur est divisé en trois parties égales, chacune contient un saint avec sa crosse (saint Maur, saint Blaise et saint Antoine) sur fond de rinceaux ; les divisions sont peintes en rouge, le panneau est encadré d'une bande noire.

Dimensions normalisées

H = 210 ; l = 174

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre très largement restaurée (restauration par Bourgoin en 1975)

Inscription

Inscription (partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Une inscription aujourd'hui partiellement illisible court au sommet du registre inférieur sur deux lignes : [?] FEC. [?] FRA. P.CHABANAS ; chacune des figures de saint est identifiée par une inscription : SANCTI MAURUS, S.BLASIUS, S.ANTHONIUS

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Chabanes P., moine (?, commanditaire)

Siècle de création

3e quart 15e siècle

Année de création

1466

Description historique

Une partie de l'inscription a été reconstituée lors de la restauration ; la date n'est plus visible

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1840 : immeuble par destination

Photographies liées au dossier de protection

SRI(97 19 0208 XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

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peinture monumentale : Vierge de pitié
peinture monumentale : Vierge de pitié
© Inventaire général, ADAGP
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