tabernacle, exposition, retable, 4 statues : saint Gilles, saint Georges, anges adorateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle, exposition, retable, statue (4)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tabernacle à ailes

Titre courant

Tabernacle, exposition, retable, 4 statues : saint Gilles, saint Georges, anges adorateurs

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Tarnac ; église paroissiale Saint-Georges

Numéro INSEE de la commune

19265

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bugeat

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099901, IA00029825

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Adossés au mur oriental du choeur, au dessus du maître-autel, sauf la statue de saint Georges déposée contre le mur de la nef au niveau de la 3e travée

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, doré, ajouré, carton-pâte : peint, polychrome

Description matérielle

Le retable est aménagé entre les colonnes engagées du choeur, qui définissent trois séquences ; les parties latérales sont divisées en deux registres : panneaux en bas relief au registre inférieur (exécutés en carton-pâte) et fausses niches agrémentées de statues au-dessus ; la partie centrale ne comporte pas d'étage inférieur, cet espace est entièrement occupé par le tabernacle et l'exposition. Tabernacle composé d'une armoire eucharistique à pans coupés et de deux ailes à niches et colonnettes torses, terminées par des ailerons en volutes feuillagées et fleuries. L'exposition est composée d'une balustrade, de deux statuettes cariatides et d'un dorsal flanqué d'ailerons à volutes feuillagées. La statue de saint Georges comporte une petite terrasse, le revers plat n'est pas peint.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (colonne torse, fruit, guirlande, fleur, feuille d'eau, coquille, chapiteau ionique), angelot, Annonciation, Visitation, Nativité, Adoration des Mages, saint Gilles, saint Georges, ange : dévotion, Vierge à l'enfant, apôtre

Description de l'iconographie

Sur les pans coupés de l'armoire eucharistique, bas-reliefs de l'Annonciation et la Visitation ; dans les niches des ailes du tabernacle, statuettes de la Vierge à l'enfant et d'un saint apôtre tenant un livre ouvert de sa main gauche. Les statuettes cariatides de l'exposition représentent des anges adorateurs debout ; le panneau du dorsal est sculpté d'un motif de marqueterie. Deux statues d'anges adorateurs agenouillés sont placées au sommet des ailes du tabernacle et encadrent l'exposition. Sur l'étage inférieur du retable deux panneaux sculptés : à gauche l'Adoration des Mages, à droite la Nativité, bordés d'une baguette ajourée à motif de feuilles d'eau et de fleurs ; un angelot retenant des guirlandes de fruits sert de console à la base des fausses niches à coquille ; les fausses niches sont placées entre une paire de colonnettes torses à chapiteaux ioniques qui soutiennent un entablement ; au-dessus deux motifs sculptés figurent des fleurs et des fruits dans des feuillages ; à gauche est placée la statue de saint Gilles (tenant la crosse dans la main droite et un livre ouvert dans l'autre), à droite devrait se trouver la statue de saint Georges (tunique bleue, manteau rouge, chausses marron, casque il lève la main droite) ; au centre les colonnettes supportent un entablement cintré devant lequel se détache une croix d'autel rapportée et moderne.

Dimensions normalisées

H = 303 ; l = 350 (Dimensions du retable ; panneaux sculptés : h = 100, l = 80, la = 6) ; Saint Gilles : h = 99, l = 33, la = 20 ; saint Georges : h = 105, l = 43, la = 35. Tabernacle : h = 136, l = 236, pr = 57 ; statuette de la Vierge à l'enfant : h = 36, l= 16, pr = 12 ; saint apôtre : h = 35, l = 14, pr = 9. Statues d'anges adorateurs agenouillés : h = 85, l = 25, pr = 12

État de conservation (normalisé)

Manque, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Avant classement : statue de saint Georges en très mauvais état (polychromie écaillée, bois vermoulu) ; après classement : oeuvre restaurée en 1988-1989 par Daniel Nicaud (sauf la statue de saint Georges) : les statuettes du tabernacle et les statuettes cariatides de l'exposition n'ont pas été remises en place, un gradin d'autel a été ajouté.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sur la terrasse de la statue de saint Gilles : ST GILLES

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Mouret Jean (?, sculpteur)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Le retable est attribué au sculpteur Jean Mouret qui exerçait à Tulle (Limousin, 19) ; la statue de saint Georges est déposée dans la nef, elle a été remplacée dans la niche du retable par une autre statue du saint datant du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet ; classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1964/06/24 : classé au titre objet ; 1969/06/13 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté du 24 juin 1964 : Retable de maître-autel, bois polychromé, 17ème siècle. Arrêté du 13 juin 1969 : saint Georges, statue, bois polychromé, XVIIème siècle.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (02190611XA, 02190609XA, 02190608XA, 02190603XA, 02190602XA, 02190601XA, 77190272X, 02190612XA, 02190607XA, 02190606XA, 02190605XA, 77190264X, 77190265X, 77190260X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Autel, gradin d'autel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1977

Date de rédaction de la notice

1997

1/4
tabernacle, exposition, retable, 4 statues : saint Gilles, saint Georges, anges adorateurs
tabernacle, exposition, retable, 4 statues : saint Gilles, saint Georges, anges adorateurs
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image