tableau : la Déploration

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : la Déploration

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Mestes ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

19135

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Ussel est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Limousin, 19, Ussel, musée du pays d'Ussel, salle 14 dite salle Lagrange

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le panneau est composé de trois planches de bois assemblées verticalement ; il est encadré par une baguette dorée moderne

Indexation iconographique normalisée

Déploration

Description de l'iconographie

A gauche Joseph d'Arimathie tient les coins du linceul sur lequel repose le Christ ; Joseph porte une tunique verte et un manteau rouge, il est chauve et sa barbe est blanche ; le perizonium blanc du Christ est taché de sang ; au centre, derrière le Christ, un bougeoir est posé au pied de la Croix dont on aperçoit le montant ; une échelle y est appuyée, un personnage (Nicodème ?) semble la retirer ; à droite figure un groupe de trois femmes : la Vierge (vêtue d'une robe bleue, d'un manteau brun et d'un voile blanc, elle pose un genou à terre), sainte Madeleine (vêtue d'une robe rouge largement décolletée et d'un châle blanc, sa longue chevelure est coiffée en chignon, retenu par une tresse) et une sainte femme au fond (elle porte une robe rouge, ses cheveux sont maintenus par un ruban) ; au premier plan, à gauche, un marteau est posé près du panier d'osier qui contient une partie du linceul.

Dimensions normalisées

H = 75,3 ; l = 81,5 ; dimensions du cadre : h = 81,9, l = 88

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Avant classement : les planches disjointes ont été renforcées en 1875 par l'application au revers d'un parquetage (7 baguettes dans le sens de la hauteur, 9 dans le sens de la longueur) ; après classement : oeuvre restaurée localement sans contrôle ; à la jointure des trois planches, la peinture est écaillée.

Inscription

Inscription concernant une restauration, numéro d'inventaire (?), inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant une restauration manuscrite sur étiquette collée dans l'angle inférieur droit des baguettes de renforcement : ARRANGE EN 1875/MR KIEWERT P./2 RUE DE LA VISITATION/PARIS ; numéro d'inventaire (?) manuscrit à la craie bleue au centre des baguettes de renforcement : N°19 ; numéro d'inventaire (?) sur étiquette manuscrite dans l'angle inférieur gauche des baguettes de renforcement : 152 ; ce tableau porte la mention : JACOPO DA PONTE, DIT BASSANO.

Historique

Auteur du projet

Ponte Jacopo da, dit : Bassano (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Virolle Nicole (donateur)

Lieu de création

Italie (?)

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Ce panneau peint a été donné à l'église de Mestes par madame Nicole Virolle (demeurant à Mestes) à une date indéterminée entre 1842 et 1898 ; réalisé dans le style des Bassano, l'auteur est certainement d'origine italienne, il est cependant exclu qu'il s'agisse d'un membre quelconque de la famille Bassano. Reprend pour une bonne part un Bassano conservé au Louvre (R. Benoît-Cattin, 2008).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1970/01/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Tableau, la Mise au tombeau, fin 16e siècle début 17e siècle

Photographies liées au dossier de protection

SRI(97 19 0560 XA, 97 19 0544 X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

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tableau : la Déploration
tableau : la Déploration
© Inventaire général, ADAGP
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