Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
bois (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Le panneau est composé de trois planches de bois assemblées verticalement ; il est encadré par une baguette dorée moderne
Indexation iconographique
Déploration
Description de l'iconographie
A gauche Joseph d'Arimathie tient les coins du linceul sur lequel repose le Christ ; Joseph porte une tunique verte et un manteau rouge, il est chauve et sa barbe est blanche ; le perizonium blanc du Christ est taché de sang ; au centre, derrière le Christ, un bougeoir est posé au pied de la Croix dont on aperçoit le montant ; une échelle y est appuyée, un personnage (Nicodème ?) semble la retirer ; à droite figure un groupe de trois femmes : la Vierge (vêtue d'une robe bleue, d'un manteau brun et d'un voile blanc, elle pose un genou à terre), sainte Madeleine (vêtue d'une robe rouge largement décolletée et d'un châle blanc, sa longue chevelure est coiffée en chignon, retenu par une tresse) et une sainte femme au fond (elle porte une robe rouge, ses cheveux sont maintenus par un ruban) ; au premier plan, à gauche, un marteau est posé près du panier d'osier qui contient une partie du linceul.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 75,3 ; l = 81,5 ; dimensions du cadre : h = 81,9, l = 88
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Avant classement : les planches disjointes ont été renforcées en 1875 par l'application au revers d'un parquetage (7 baguettes dans le sens de la hauteur, 9 dans le sens de la longueur) ; après classement : oeuvre restaurée localement sans contrôle ; à la jointure des trois planches, la peinture est écaillée.
Date de l'enquête ou du récolement
1997
Inscription
inscription concernant une restauration ; numéro d'inventaire (?) ; inscription
Précision sur l'inscription
inscription concernant une restauration manuscrite sur étiquette collée dans l'angle inférieur droit des baguettes de renforcement : ARRANGE EN 1875/MR KIEWERT P./2 RUE DE LA VISITATION/PARIS ; numéro d'inventaire (?) manuscrit à la craie bleue au centre des baguettes de renforcement : N°19 ; numéro d'inventaire (?) sur étiquette manuscrite dans l'angle inférieur gauche des baguettes de renforcement : 152 ; ce tableau porte la mention : JACOPO DA PONTE, DIT BASSANO.