Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoine35 objets ou ensemble d'objets des prêtres déportés (35 objets ou ensemble d'objets témoignant de la déportation des prêtres non assermentés ainsi que la vitrine dans laquelle ils sont présentés.)
35 objets ou ensemble d'objets des prêtres déportés (35 objets ou ensemble d'objets témoignant de la déportation des prêtres non assermentés ainsi que la vitrine dans laquelle ils sont présentés.)

Référence de la notice
PM17002743
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 juin 2022
Date de dernière modification de la notice
17 avril 2026
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
35 objets ou ensemble d'objets des prêtres déportés (35 objets ou ensemble d'objets témoignant de la déportation des prêtres non assermentés ainsi que la vitrine dans laquelle ils sont présentés.)
Producteur
Monuments historiques
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle
Canton
La Rochelle
Code INSEE de la commune
17300
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sacristie du chapître
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Groupe de 35 objets ou ensemble d'objets témoignant de la déportation des prêtres non assermentés détenus sur les pontons de la Rochefort, à l'Île Madame et surtout à la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Cet ensemble d'objets est complété par 3 autres objets des prêtres déportés bénéficiant d'arrêtés d'inscription séparés ; soit, d'une part, un crucifix en bois taillé (PM17002699) et une paire de reliquaires dans des médaillons ronds (PM17002700) conservés à l'évêché de La Rochelle et, d'autre part, une paire d'étoles de soie brodée, dans un cadre (PM17002698), conservée à la maison diocésaine de Saintes.