locomotive à vapeur, à voie normale, dite le Progrès, 42 030 T 3

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive à vapeur

Appelation d'usage

À voie normale ; Progrès (Le) ; 42030T3

Titre courant

Locomotive à vapeur, à voie normale, dite le Progrès, 42 030 T 3

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Chaillevette ; gare

Numéro INSEE de la commune

17079

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Poitou-Charentes

Canton

La Tremblade

Nom de l'édifice

Gare

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Centre atelier du train touristique ; dépôt du chemin de fer touristique de la Seudre

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

Locomotive à trois essieux moteurs. Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée, en service

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée à partir de 1983, plusieurs fois, puis en 2003 (dossier de restauration à la CRMH). Sa dernière restauration a permis à la locomotive de retrouver ses couleurs et son aspect d'origine.

Inscription

Inscription concernant le fabricant, date, plaque signalétique

Précisions sur l'inscription

Schneider ; 1891 ; le Creusot

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Schneider (fabricant)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Bourgogne, 71, le Creusot (usine)

Lieu de provenance

Lieu d'origine : chemin de fer de Thizy à Saint-Victor

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1891

Description historique

La locomotive à vapeur le Progrès a été construite en 1891 par les établissements Schneider au Creusot, sous le numéro 2503. C'est une locomotive typique du XIXe siècle, à trois essieux moteurs. Elle est la plus ancienne machine actuellement en service sur voie normale. Ligne touristique Le train des Mouettes ; Saujon-La Tremblade. Elle fut construite à l'origine pour la ligne allant de Saint-Victor-sur-Rhins à Cours, dans le Rhône, accompagnée de trois soeurs baptisées Avenir, Espérance et Trambouze. Economique et robuste, elle était dite mixte, pouvant tirer des voitures, ou tracter jusqu'à deux cents tonnes de marchandises. Des locomotives de ce type circulaient par centaines sur toutes les lignes de moyenne et faible importance. En avril 1961, l'arrivée des locomotives diesel annonce la fin de la vapeur sur la ligne Saint-Victor/Cours. Progrès est remisée sur une voie de garage en attendant d'être vendue à un ferrailleur. Un mois plus tard, les Ets Gouverneyre construit un abri pour ses locomotives, où elles vont rester durant vingt ans. La ligne Saint-Victor/Cours ayant fermée en 1969, il les revend en 1983 à l'Association du Chemin de fer touristique de la Seudre, pour une remise en service sur la ligne Saujon-La Tremblade. Trambouze est rapidement revendue pour financer des travaux sur Progrès. Transportée par la route, elle est ensuite remorquée au dépôt de Chaillevette, centre atelier du train touristique. La locomotive sera restaurée et entretenue à maintes reprises, mais constitue une trop lourde charge pour l'association. En 2002, conscient de la valeur historique et de l'attrait touristique que peut porter ce projet, le Conseil général de la Charente-Maritime décide d'acquérir les vingt et un kilomètres de la ligne ferroviaire Saujon-La Tremblade, ainsi que toutes ses gares. La locomotive est également achetée à l'association et restaurée en 2003. La ligne est dans un premier temps gérée par Veolia Traditions de 2004 à 2006 puis, à partir de 2008, le Conseil général choisit de confier de nouveau la locomotive aux bons soins d'une association, Trains et Traction.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/10/30 : classé au titre objet ; propriété du Conseil général de la Charente-Maritime.

Précisions sur la protection

Arrêté : locomotive.

Référence(s) de publication(s)

Trougnou, Claudine (dir.), Patrimoine mobilier : 10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, Poitiers, décembre 2011.

Sources d'archives et bases de données de référence

Sylvie Plet-Duhamel (assistante du conservateur des monuments historques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes)

Photographies liées au dossier de protection

DOM ; ASSOCIATION

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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locomotive à vapeur, à voie normale, dite Le Progrès, 42 030 T 3, vue d'ensemble
locomotive à vapeur, à voie normale, dite Le Progrès, 42 030 T 3, vue d'ensemble
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