Instrument de démonstration de phénomènes physiques ; instrument ou objet pédagogique ou scientifique
Collection de 322 instruments de physique du lycée Guez de Balzac
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Angoulême ; lycée Guez de Balzac
16015
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Angoulême
Lycée Guez de Balzac
Physique
La constitution de telles collections dans les établissements publics d'enseignement est le fruit de deux réformes imposées par le développement des sciences et techniques : la première est celle du ministre de l'instruction publique Hippolyte Fortoul (1811-1856) qui instaure en 1852 la bifurcation, créant deux cursus équivalents, littéraire et scientifique. De plus, les instructions officielles recommandent de partir de l'expérience fondamentale chaque fois quele sujet le permet, et des crédits importants sont dégagés à cet effet pour acquérir des instruments scientifiques. Dans ce contexte très favorable vont se constituer l'essentiel des cabinets de physique de lycées créés pour la plupart au milieu du XIXe siècle et qui vont devenir lycées impériaux en 1852, tel le lycée Guez de Balzac à Angoulême. On va assister, à partir du Second Empire au plein épanouissement du savoir-faire remarquable des constructeurs français d'instruments scientifiques. La seconde réforme date de 1902 et est aussi très importante pour l'enseignement des sciences mais dans le sens inverse : elle appelle les enseignants à développer des séances de travaux pratiques pour les élèves, mais préconise l'utilisation d'appareils peu coûteux et qui soient, si possible, fabriqués par les enseignants eux-mêmes. Cette réforme contribuera au déclin de la renommée et du rayonnement de l'industrie française de précision puisque, dès lors, ce ne seront plus des constructeurs professionnels qui seront appelés à fournir les instruments d'expériences. L'influence des professeurs au lycée d'Angoulême est remarquable. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les enseignants qui s'y succéderont seront tous issus de l'Ecole normale supérieure, agrégés de sciences physiques et d'histoire naturelle. Ces jeunes professeurs plein d'ambition, qui commencent leur carrière en province, ont à coeur d'équiper leur laboratoire pour les enseignements mais aussi pour leurs propres recherches. Il n'est pas étonnant, du fait de ces activités, de les retrouver plus tard occupant de postes dans des lycées prestigieux. C'est le cas d'Ernest Fourteau (1840-1915), professeur à Guez de Balzac de 1872 à 1877. Son dossier de carrière indique qu'il a déployé un très grand zèle pour l'installation de cabinets de physique et qu'il a joué un rôle actif et très important dans la constitution de celui de Périgueux (collection classée au titre des Monuments Historiques en 2007), mais aussi et surtout dans celui du lycée Guez de Balzac d'Angoulême qui est le plus important cabinet de physique en France, tant par la quantité d'objets (322) que par la qualité et l'homogénéité d'une collection qui aborde tous les secteurs de la physique. Il constitue un modèle de référence absolument exemplaire de ce que pouvaient contenir les collections de physique classique qui avaient été entièrement découvertes avant la fin du XIXe siècle et que l'on continue encore aujourd'hui d'enseigner. Le troisième point important pour cette collection d'objets scientifiques est l'origine des pièces de ce cabinet de physique qui sont quasiment toutes dues à des constructeurs célèbres. L'étude complète de ces constructeurs est effectuée dans l'ouvrage L'Empire de la physique. Quelques instruments du cabinet de physique du lycée ne portent pas la marque de leur constructeur cependant, la plupart d'entre eux sont signés des plus grandes maisons existant au XIXe siècle, qui ont mis leur savoir-faire exceptionnel au service des plus illustres savants. Ces constructeurs français, regroupés pour la plupart sur la Montagne Sainte-Geneviève à Paris, ont connu une période de rayonnement assez extraordinaire, si l'on en juge par les nombreux instruments que l'on trouve dans les collections étrangères et qui leurs sont dus. La collection Guez de Balzac a ceci de remarquable qu'elle est représentative de la quarantaine des plus célèbres de ces constructeurs de mécanique de précision. (Source : Francis Gires). Cette impressio nnante collection regroupe 322 objets qui apportent un précieux témoignage de l'enseignement des la science au XIXe siècle, au moment où l'enseignement des cours de physique se faisait par des expériences grâce aux collections des instruments de physique des lycées avant qu'intervienne l'instauration des exercices pratiques pour les élèves en 1902. Cette collection angoumoise s'est organisée à partir de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Le collège, installé en 1799, accède au rang de collège royal en 1840, de lycée en 1848 et de lycée impérial en 1852. En 1894, le cabinet de physique déjà constitué possède une valeur marchande non négligeable. Achetée sur catalogue, une partie des objets du cabinet de physique d'Angoulême porte la signature de constructeurs parisiens de renom : Soleil, Deleil, Ducretet, Desbordes, Lecomte, Secrétan, Maëlzel, Lancelot, Rudolph Koenig. Ces signatures sont précieuses, elles permettent également de dater les objets. L'intérêt de cette collection d'objets scientifiques, outre le fait d'être l'une des plus importantes de France, réside dans l'ancienneté des objets, datant du XIXe siècle pour leur plus grande majorité, certains étant supposés peut-être encore plus anciens. Présentant une extrême diversité et un bon état général de conservation, tous sont fabriqués avec des matériaux nobles : bois, acajou, verre, cuivre, laiton. La rareté de certains d'entre eux ajoute encore un peu de valeur à l'ensemble. parme ces derniers, un tube de Newton rare par ses dimensions (1m90) ; un bélier hydraulique du constructeur Desbordes, le seul connu en France, ainsi qu'un sonomètre. Enfin , tous ces objets sont conservés dans leur lieu d'origine, visibles par les élèves du lycée. Les enseignants les connaissent parfaitement et communiquent sur leur valeur scientifique, technique et historique. (Source : Anne Embs).
Propriété publique
Classé au titre objet
2014/07/02 : classé au titre objet
Arrêté n° 029. CNMH du 04/04/2013. Propriété du lycée Guez de Balzac d'Angoulême (établissement public).
Dossier individuel