Statue
Statue : Christ en croix
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Saint-Amant-de-Boixe ; église abbatiale
16295
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Église abbatiale
Sculpture
Pierre : taillé, peint, polychrome
Pierre calcaire polychrome (traces de couleurs verte, rouge et rose chair), vestiges du mortier de scellement au dos.
Cette sculpture représente le Christ crucifié sur la croix avec quelques instruments de sa Passion. Seuls restent le bras vertical de la croix, avec un fragment de la main gauche. La tête assez disproportionnée était surmontée d'une couronne d'épines (dont il reste les traces d'arrachement). Le traitement de sa barbe et de sa chevelure est très déconcertant pour une sculpture moderne. La face présente une dissymétrie. Les oreilles paraissent un peu basses, situées quasiment au niveau des joues. Il peut que cette particularité soit une conséquence des perspectives. En effet, des trous de fixation présents au dos et en dessous montre que cette sculpture était fixée sur un mur en hauteur. Le mortier de fixation retrouvé a été conservé. Le corps du Christ est couleur rose chair. Des traces rouges évoquent le sang coulant de son côté droit percé. Ses reins sont couverts d'un linge blanc. Les jambes sont en ronde bosse et se dégagent du bloc de la croix. La partie inférieure du corps (torse, reins et jambes) présente une importante fragmentation. Il se peut que cela soit dû à du vandalisme volontaire (guerres de Religion ?) car ces parties sont trop fragmentées pour être de simples cassures (lorsque la sculpture a été jetée dans le remblai). Sur le côté droit du Christ on note la présence d'une lance avec une éponge au bout. Enfin, sur le côté gauche on observe une échelle et une colonne.
Les éléments conservés (branche verticale de la croix et corps du Christ) mesurent 1,20 m de hauteur, entre 23 et 35 cm de largeur et 22 cm d'épaisseur au niveau de la tête pour 8 cm d'épaisseur au niveau des pieds. Du fait de la fragmentation de l'ensemble, ces valeurs peuvent être très imprécises. h = 120 ; la = entre 230 et 350 ; ep = 220 au niveau de la tête et 80 cm au niveau des pieds
16e siècle
Cette sculpture a été mise au jour à l'occasion de travaux de déblaiement avec suivi archéologique entrepris dans l'église abbatiale. Découverte en 2004. Elle se présentait en trois parties principales : la tête au pied du mur ouest de la chaplle, les deux parties principales du cors étaient contigus. La cassure aurait eu lieu au moment ou le bloc a été jeté dans le remblai. D'autres petits fragments sont disséminés dans la même zone occidentale du remblais de la chapelle. Des trous de fixation au dos et en-dessous montent que cette sculpture était fixée sur un mur en hauteur. Le style et la datation prêtent à discussion. Si l'on se réfère au contexte archéologique (remblai du XVIIe siècle) et au style, on peut proposer une datation autour du XVIe siècel (cf JP. Blin, ancien conservateur régionale des Monuments historiques de Poitou-Charentes). La couche de remblai dans laquelle les éléments de la sculpture se trouvaient peut-être datée de la première moitié du XVIIe siècle : en effet, deux doubles tournois de 1637 et de 1639 y ont été découverts.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2007/08/06 : classé au titre objet
N°59
Dossier individuel