Chandelier d'autel
Chandelier d'autel
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Esse ; église paroissiale
16131
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Confolens sud
Église paroissiale
Absidiole sud
Lieu de déplacement : Poitou-Charentes, 16, Esse, mairie
Dinanderie ; émaillerie
Émail champlevé ; cuivre : gravé, doré
Email limousin : cuivre et oxydes métalliques. Le chandelier a été façonné en cuivre avec un décor en émail champlevé. Il s'agit de creuser le cuivre afin de ménager des cavités dans lesquelles des émaux colorés sont déposés. Les émaux sont composés d'oxydes métalliques - cobalt, manganèse, fer, cuivre - associés à de la silice. Après la cuisson, l'émail se vitrifie. La gamme de couleurs utilisée par les ateliers de Limoges est assez restreinte : bleu, blanc et vert. Ces couleurs s'harmonisent parfaitement avec le doré du cuivre. Le chandelier se compose de huit éléments : le pied, la tige, une rondelle, trois douilles et deux noeuds. Le pied, qui a une forme très originale, repose sur trois pattes de lions et présente trois faces de décor. Chacune des faces possède le même décor : un être fantastique hybride entre l'homme et l'animal. Ils sont réservés en or sur un fond bleu. De nombreux entrelacs végétaux viennent compléter la composition. Sur le reste de la pièce, le décor alterne entre gravure sur cuivre et émail bleu.
H = 23 ; la = 14,5 (pied)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée. Déformation (inclinaison ondulante) atypique de la partie supérieure due sans doute à cause de la manipulation du chandelier.
4e quart 12e siècle
1180 ; 1185
Chandelier a été découvert lors d'une fouille préventive de l'église d'Esse au cours du premier trimestre 1995. Les auteurs de la découverte de ce chandelier sont : Bernard Fabre, Daniel Bernardin, André Larigauderie. Cette petite pièce de 23 cm est unique en France. Elle est caractéristique de la technique des émaux limousins, mais présente une forme rare. Les émaux de Limoges ont connu un succès important au cours de l'époque romane. cette technique était utilisée pour la réalisation du mobilier liturgique tel que les châsses, plaques de reliure, pyxides, crosses, encensoirs, etc. Le décor d'êtres fantastiques hybrides sont assez fréquents dans le bestiaire médiéval.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1997/09/03 : classé au titre objet
Oeuvre datée du 1er quart 13e siècle au moment de sa protection.
Trougnou, Claudine (dir.), Patrimoine mobilier : 10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, Poitiers, décembre 2011.
Anne Embs (conservateur des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes)
CAOA
Dossier individuel