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Plateforme ouverte du patrimoine

chandelier d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Chandelier d'autel

Titre courant

Chandelier d'autel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Esse ; église paroissiale

N° INSEE de la commune au moment de la protection

16131

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Poitou-Charentes

Canton

Confolens sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Absidiole sud

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Poitou-Charentes, 16, Esse, mairie

Description

Catégorie technique

Dinanderie ; émaillerie

Matériaux et techniques d'interventions

Émail champlevé ; cuivre : gravé, doré

Description matérielle

Email limousin : cuivre et oxydes métalliques. Le chandelier a été façonné en cuivre avec un décor en émail champlevé. Il s'agit de creuser le cuivre afin de ménager des cavités dans lesquelles des émaux colorés sont déposés. Les émaux sont composés d'oxydes métalliques - cobalt, manganèse, fer, cuivre - associés à de la silice. Après la cuisson, l'émail se vitrifie. La gamme de couleurs utilisée par les ateliers de Limoges est assez restreinte : bleu, blanc et vert. Ces couleurs s'harmonisent parfaitement avec le doré du cuivre. Le chandelier se compose de huit éléments : le pied, la tige, une rondelle, trois douilles et deux noeuds. Le pied, qui a une forme très originale, repose sur trois pattes de lions et présente trois faces de décor. Chacune des faces possède le même décor : un être fantastique hybride entre l'homme et l'animal. Ils sont réservés en or sur un fond bleu. De nombreux entrelacs végétaux viennent compléter la composition. Sur le reste de la pièce, le décor alterne entre gravure sur cuivre et émail bleu.

Dimensions normalisées

H = 23 ; la = 14,5 (pied)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée. Déformation (inclinaison ondulante) atypique de la partie supérieure due sans doute à cause de la manipulation du chandelier.

Historique

Siècle de création

4e quart 12e siècle

Année de création

1180 ; 1185

Description historique

Chandelier a été découvert lors d'une fouille préventive de l'église d'Esse au cours du premier trimestre 1995. Les auteurs de la découverte de ce chandelier sont : Bernard Fabre, Daniel Bernardin, André Larigauderie. Cette petite pièce de 23 cm est unique en France. Elle est caractéristique de la technique des émaux limousins, mais présente une forme rare. Les émaux de Limoges ont connu un succès important au cours de l'époque romane. cette technique était utilisée pour la réalisation du mobilier liturgique tel que les châsses, plaques de reliure, pyxides, crosses, encensoirs, etc. Le décor d'êtres fantastiques hybrides sont assez fréquents dans le bestiaire médiéval.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1997/09/03 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Oeuvre datée du 1er quart 13e siècle au moment de sa protection.

Référence(s) de publication(s)

Trougnou, Claudine (dir.), Patrimoine mobilier : 10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, Poitiers, décembre 2011.

Sources d'archives et bases de données de référence

Anne Embs (conservateur des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes)

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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chandelier d'autel
chandelier d'autel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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chandelier d'autel
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