Tableau
Tableau : Sainte Marguerite
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Allanche ; église Saint-Jean-Baptiste
15001
Anciennement région de : Auvergne
Murat
Église Saint-Jean-Baptiste
PA00093429
Mur nord de la troisième travée du bas-côté nord
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Sainte Marguerite d'Antioche
La sainte vêtue d'une ample robe bleue et d'un manteau rouge, foule le démon figuré par un animal fantastique à la gueule béante. Dans la main droite la sainte tient une palme.
H = 221 ; la = 155
Sanzio Raffaelo, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Copie
2e quart 19e siècle
1842
Ce tableau est une copie de la Sainte Marguerite de Raphaël conservée au musée du Louvre. L'Etat en passa commande et l'acheta 800 francs en 1842 avant de l'envoyer à l'église d'Allanche.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/03/04 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2004-0440
Catalogue d'exposition : Les saints combattant les démons. Autour de quelques peintures et sculptures des églises de l'Allier, Conseil général de l'Allier-Moulins, Moulins, p. 38-39.
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Archives nationales, F21, 39, dossier 5 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 67. http://www.archives.cantal.fr/ark:/1
DOM
Liste objets inscrits MH
Dossier individuel