Retable ; statue (5)
Du maître-autel ; de l'arc triomphal
Retable du maître-autel et ses deux statues : Saint Paul et Saint Etienne, et trois statues de l'arc triomphal : Christ en croix, deux Anges adorateurs
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Étienne-de-Maurs ; église Saint-Etienne
15184
Anciennement région de : Auvergne
Maurs
Église Saint-Etienne
Choeur
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, peint, doré
Retable à trois éléments, le panneau central étant constitué par une toile arrondie au sommet, représentant le martyre de saint Etienne, dans un cadre sculpté orné de coquilles rocaille, d'une agrafe sommitale et de fleurs. Les éléments latéraux comportent, entre deux paires de panneaux moulurés et sculptés d'inégale hauteur, une niche à coquille surmontée d'une sorte de décor rocaille. A l'étage de l'emmarchement, panneaux latéraux sculptés entre deux petits panneaux également sculptés et tabernacle central en forme d'urne sur fonds de décor losangé. Sur la porte, le Bon Pasteur.
Saint Etienne diacre ; saint Paul de Tarse ; Dieu le Père ; Christ en croix ; ange : orant
Le retable présente un fronton à volutes et est sculpté d'un relief représentant Dieu le Père entre deux panneaux, deux frontons latéraux sculptés en accolade surmontés par un vase. L'ensemble repose sur une corniche denticulée cintrée. En dessous au centre une représentation de la lapidation de saint Etienne est flanquée de chaque côté d'une niche avec à droite une statue de saint Etienne et à gauche une statue de saint Paul. Au-dessus de l'arc triomphal et sur une inscription gravée en deux lignes (les mots de la ligne inférieure étant situés de part et d'autre d'un ciboire sculpté en bas-relief et au-dessus de deux coeurs enflammés stylisés), s'élève un Christ en croix au large périzonium noué à droite et entouré de deux anges adorateurs, installés sur des socles de pierre. Agenouillés sur des nuées, ils portent une grande torchère à trois feux.
Inscription ; date
Inscription et date (sur l'arc triomphal) : AMPLIAVIT.ME.DON(ator) - ANNO 1721.
1ère moitié 18e siècle
1721 ; 1741
Retable probablement réalisé en 1721 ou peu après, année où l'église fut agrandie (inscription au-dessus du choeur). Le Dictionnaire statistique du Cantal confirme cette hypothèse et ajoute que le donateur du retable, qui fut curé de la paroisse de 1741 à 1742, a son tombeau sous le maître-autel.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/03/19 : inscrit au titre objet
Arrêté : Retable du maître-autel et ensemble sculpté et daté de l'art triomphal.
Arrêté n°85-240
Dictionnaire statistique du Cantal, t. 3 (article Saint-Etienne de Maurs), p. 282-283 ; BOUYSSOU Léonce, Retables de Haute-Auvergne.
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Notice AgrEgée n°OACCKV ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 954. http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284497z
DOM
Dossier individuel