Retable ; tableau
De Saint-Antoine
Retable de Saint-Antoine et son tableau : Saint Antoine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Cros-de-Montvert ; église Sainte-Madeleine
15057
Anciennement région de : Auvergne
Saint-Paul-des-Landes
Église Sainte-Madeleine
Chapelle du transept gauche
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Marbre (rouge) : taillé ; bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Retable de la chapelle du transept gauche en marbre rouge et bois peint et doré, avec son tableau peint à l'huile sur toile.
Saint Antoine abbé ; crucifix ; porc ; arbre ; cruche
Le retable présente deux pilastres toscans, aux chapiteaux surmontés d'une sphère, reliés par une corniche segmentaire couronnée d'une palmette. En renfoncement par rapport à ces pilastres et à son encadrement de marbre se trouve une toile représentant saint Antoine abbé au désert. Le saint est barbu vêtu du costume de son ordre, Tau des Antonins sur son épaule gauche, et agenouillé devant un crucifix à côté d'une cruche.
H = 400
Noailles Antoine de (?, donateur)
18e siècle
Ce tableau aurait été offert par Antoine de Noailles, né en 1651 au château de Pénières (mort à Paris en 1729), fief de sa famille depuis le 12e siècle, situé à quelques centaines de mètres de cette église. Antoine de Noailles, cardinal, duc et pair de France, archevêque de Paris, est connu notamment par sa participation dans la querelle du quiétisme et du jansénisme.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/12/20 : inscrit au titre objet
Arrêté n°82-2487
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Notice AgrEgée n°OLGNKR ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 395. http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0113502844976
DOM
Liste objets inscrits MH
Dossier individuel