POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, cadre : l'Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau, cadre : l'Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Flour ; couvent, monastère de la Visitation

N° INSEE de la commune au moment de la protection

15187

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Nom de l'édifice

Couvent, monastère de la Visitation

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle, maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré, taillé

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers ; Nativité

Description de l'iconographie

La Vierge offre l'Enfant sur son drap blanc, la villageoise avec coiffe portant son panier de volailles, le berger portant un agneau, l'autre agenouillé tenant un bélier, saint Joseph portant une auréole appuyé sur son bâton. La Vierge porte le voile rectangulaire ; le personnage de l'arrière plan tend ses mains jointes vers le ciel ; le franciscain (?) en bure grise occupe le sommet de la composition pyramidale et le personnage à la barbe blanche coincé entre l'aile de l'ange et le religieux.

Dimensions normalisées

H = 270 ; la = 220

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre à restaurer. Ligne transversale.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle

Description historique

On retrouve dans ce tableau les thèmes chers à Guy François et à son atelier mais c'est l'unique tableau de G. François où la Vierge porte un voile rectangulaire. Dans la mouvance de G. François ou de son atelier, ce tableau 'fait par F. Lombard' (selon Deribier) vient du monastère antérieur à la Révolution et a été réemployé dans un retable d'époque Restauration (cf. la description de la chapelle de 1768). P. Roudié attribue ce tableau à F. Lombard, mais M.-F. Perez le redonne à Guy François en raison de certaines similitudes avec les tableaux de Gannat, Massiac et Salers. Comme dans le tableau de Gannat, saint Joseph porte une auréole et il y a l'enfant bouclé et le personnage moustachu du premier plan.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/08/30 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté OM/00-15/n°149.

Référence(s) de publication(s)

Bouyssou L., Retables de Haute-Auvergne, repr. fig. 154, p. 242-243.Deribier du Châtelet, 1847, Art Lombard.- Roudié, R.H.A., 1958, p. 81 et 1960, p. 150.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (Tilmant d'Auxy)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel