Statue
Statue : Vierge à l'enfant
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Fridefont ; chapelle de Mallet
15073
Anciennement région de : Auvergne
Chaudes-Aigues
Chapelle de Mallet
Oeuvre volée le 14 avril 1985. Localisée en Allemagne en 2010, restituée en 2011.
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome
Manteau vert foncé. La robe rouge foncé apparaît dans l'échancrure. Les langes de l'enfant sont verts et les bandes rouges. Le bras est en mauvais état. La statue est clouée sur un socle. Elle semble avoir été coupée à la scie dans la partie inférieure.
Vierge à l'Enfant ; à mi-corps
L'iconographie est originale : recouverte d'un voile aux plis stylisés qui laisse apparaître une coiffe, la Vierge se penche avec tendresse sur l'enfant qu'elle porte de la main droite et protège dans les pans de son voile. Jésus est ici un nourrisson aux langes fixés de bandelettes et non pas un jeune enfant comme c'est généralement le cas chez les Vierges de tendresse. Visages et mains des personnages sont naïfs. Voiles et langes sont bleus et vert-bleu ; bandelettes et robe sont rouges alors que la coiffe est blanche. Représentation peu commune, la Vierge apparaît en buste ou à mi-corps. Il peut s'agir soit de la volonté de l'artiste soit d'une modification plus tardive résultant d'une détérioration de la partie inférieure de la sculpture (cette dernière aurait été tronquée et renforcée par une base). La face postérieure est polychrome et sculptée : coiffe et plis du haut du voile apparaissent en volume alors que le dos est plan. Représentée, selon Brigitte Mézard, sous les traits d'une femme du peuple, il ne s'agit pas ici selon ce même auteur de Marie Reine du Ciel, mais d'une paysanne de la région avec sa robe au col fermé. Caractérisée par un aspect simple et une polychromie naïve, la production en serait probablement locale et elle daterait non pas du XVe siècle comme l'affiche l'arrêté de protection au titre des Monuments historiques mais du XVIIe siècle, et serait contemporaine de celle de nombreux saint Roch et autres saint Jacques.
H = 51,5 ; la = 26,5 ; pr = 15
Oeuvre mutilée ; manque
La partie inférieure manque : elle semble avoir été sciée aux cuisses et clouée sur un socle. Oeuvre restaurée en 1959 par Marcel Maimponte. Oeuvre restaurée en 2015 par Sarah Champion
Lieu de provenance : Auvergne, 15, Fridefont, prieuré de Mallet
16e siècle ; 17e siècle
Dérobée dans l'église paroissiale de Fridefont, l'oeuvre provient de l'église de l'ancien prieuré casadéen de Mallet dépendant de celui de Chanteuges en Haute-Loire. A la construction du barrage de Grandval, les objets ont été transportés à l'église de Fridefont avant que le hameau et son église soient submergés par la retenue de l'eau.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1949/07/26 : classé au titre objet
Arrêté collectif. Objet daté du XVe siècle.
Oeuvre retrouvée
Mézart, Brigitte, La Vierge dans la statuaire du Cantal, Aurillac, Association des Amis du Patrimoine de Haute-Auvergne, 1989, p. 71 ; Mézart, Brigitte, Les Majestés du Cantal, Paris, Musée du Luxembourg, septembre-novembre 1992, Aurillac, Associations des Amis du Patrimoine de Haute-Auvergne, 1992, p. 115. ; Breuil-Martinez, Véronique, Chronique d'un retour longtemps espéré : de Mayence à Bredons et Fridefont, le retour d'Aaron et de la Vierge à l'enfant langé, Objets d'art, Revue de la Haute-Auvergne, juillet-septembre 2011.
Véronique Breuil-Martinez (conservateur des antiquités et objets d'art du Cantal).
DOM
Dossier individuel