Tabernacle
Tabernacle du maître-autel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Chaudes-Aigues ; chapelle des Pénitents-Blancs, dite de l'Assomption-Notre-Dame
15045
Anciennement région de : Auvergne
Chaudes-Aigues
Chapelle des Pénitents-Blancs, dite de l'Assomption-Notre-Dame
Contre le mur est de la chapelle, retable du maître-autel
Menuiserie
Bois : taillé, peint (polychrome), doré, argenté ; toile (support) : peinture à l'huile
Tabernacle entièrement doré. Retable de type architecturé composé de bas en haut d'un autel tombeau à décors de faux marbre avec guirlandes de fleurs dorés et d'un agneau pascal couché sur une croix et sur un livre ornant un cartouche central Les deux autels latéraux portent en leur centre l'emblème des pénitents (croix pâtée et inscription SOCIETAS CONFALONIS). Le retable conserve deux pierres d'autel une en pierre de l'époque moderne et une autre en place dans l'autel en marbre blanc de Carrare de type XIXème. La prédelle supporte un tabernacle architecturé composé de treize statuettes (registre inférieur avec 5 statuettes : St évêque ; St Roch, Ecce Homo-Christ au lien ; St Evêque ; St Jean. Registre supérieur avec sept statuettes : St Sébastien, St Joseph ou St Pierre ? ; Vierge à l'Enfant centrale avec deux anges avec les instruments de la Passion ; St Pierre (?) ; St Jean) et d'une partie sommitale ornée d'une couronne fleurdelisée avec un Christ de Résurrection. Latéralement au tabernacle on peut voir deux buste l'un de St Antoine et l'autre d'un saint non identifié (le morion pourrait indiquer un St Julien, St Georges ou encore St Maurice ?). Le registre central est occupé par une huile sur toile représentant une Assomption et de part et d'autre une statue de St Jean-Baptiste à dextre et Ste Agnès à senestre. La corniche supporte un fronton brisé avec une paire d’anges agenouillés portant les instruments de la passion avec à dextre la croix et à senestre la colonne puis au centre une niche abritant une statue d'une Vierge à l'Enfant.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1990-1991 (source : CAOA Cantal).
17e siècle
La monographie de 1912-1914 mentionne la destruction du mobilier de la chapelle des Pénitents et signale au conditionnel, que le retable actuel aurait été acheté en Aveyron. Pierre Chassang dans son ouvrage publié en 1982 mentionne, dans la période d'avènement de Louis XVIII : "Ils installèrent dans leur chapelle le retable de style baroque, remarquable par sa beauté artistique, qu'ils avaient acheté dans l'Aveyron". En l'absence de source sur cette information rien ne vient confirmer cette information hormis la stylistique du retable proche des réalisations du Rouergue. Si l'on se réfère au vocable initial de la chapelle du caldaguès comme aux références iconographies des confréries de pénitents, le programme iconographique de ce retable du XVIIème (aussi bien la toile centrale que le retable) y répond en tous points donc est-ce le retable sauvé de la tourmente révolutionnaire ou bien un retable issu d'une chapelle de pénitents du Rouergue ?
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1922/02/13 : classé au titre objet
Arrêté : Église des Pénitents.
Boule et Forges, le Cantal, p. 205 ; Bouyssou, L., Retables de Haute-Auvergne, p. 92 ; 138 ; 193-196 fig 20. Pierre Chassang, Chaudes-Aigues, une description une histoire, p.247 Pascale Moulier, La peinture religieuse en Haute-Auvergne, p. 239 fig. 362 Chanoine Joubert, Pénitents, ermites et reclus de la Haute-Auvergne, p.40-46
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 352.
DOM
Dossier individuel