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POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable, 2 statues, tableau, ex-voto de l'Ex-voto : saint Jacques, saint Antoine
retable, 2 statues, tableau, ex-voto de l'Ex-voto : saint Jacques, saint Antoine





Référence de la notice
PM15000026
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1993
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable, 2 statues, tableau, ex-voto de l'Ex-voto : saint Jacques, saint Antoine
Appellation d'usage
de l'Ex-voto
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
retable ; statue (2) ; tableau ; ex-voto
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Albepierre-Bredons ; église de Bredons
Canton
Murat
Code INSEE de la commune
15025
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
trésor
Déplacement et vol
Statut juridique de l'objet
volé
Informations relatives aux vols
Tableau et cadre de l'ex-voto volés le 30 juin 2002.
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
fonctions combinées
Matériaux et techniques d'intervention
bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Retable, statue de Timothée, statue de Blaise et tableau ex-voto. Adossé à un pilier du côté nord de la nef, c'est un petit retable en bois polychrome dans lequel est enchâssé un tableau nettement postérieur, à en juger par les costumes des personnages représentés qui évoquent le règne de Louis XV. Les deux saints sont placés dans des niches situées de part et d'autre du tableau. Cadre sculpté de la toile en bois polychrome.
Description de l'iconographie
Il s'agit d'un ex-voto dont le sujet n'est pas complètement précisé. Extrait de Abel de Beaufrère :' La Vierge, parée d'une grâce toute humaine, est représentée sur les nuées, en costume de cour du XVIIIe siècle : robe blanche décolletée à demi-manches, taille fine, larges jupes froufroutantes sur lesquelles se drape un voile d'un bleu tendre. De la main gauche, elle porte un cierge allumé : celui qu'on fit brûler devant son image pour appeler son aide. De son poing droit s'échappent à la volée des grains de blé qu'une jeune femme, debout à ses pieds, reçoit dans un sac grand ouvert. Deux gentils-hommes à genoux rendent grâce'. De part et d'autre de la toile, deux niches abritent les statues des saints Timothée et Blaise. Ces deux statues proviennent du même atelier car elles sont traitées de façons semblable : une ligne serpentine part du haut de la mitre passe par les plis du vêtement et finit dans le pied droit. Les crosses inclinées achèvent de donner l'impression du mouvement suggerée par le genou avancé.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 215
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Anne Charon de Menars marquise de Lastic (donateur)
Description historique
Artiste anonyme de l'entourage de Drouais. XVIIe siècle pour le retable, XVIIIe siècle pour le tableau. Ce tableau est totalement isolé dans le département par sa qualité et sa facture. Il faut probablement chercher l'auteur dans le milieu parisien. Au XVIIIe siècle, le prieuré de Bredons est placé sous la protection de la famille de Lastic dont plusieurs membres occupent une charge à la Cour. Le tableau pourrait avoir été commandé par Anne Charon de Ménars, marquise de Lastic, attachée à la maison de Mesdames, filles de Louis XV. Anciennement les niches abritaient les statues de saint Antoine et de saint Jacques le Majeur.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune (?)
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1963/02/01 : classé au titre objet
Observations
oeuvre volée partiellement
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Exposition
Les majestés du Cantal, Paris, Musée du Luxembourg, 1992, n°9 pour le tableau.
Publications
P.M. de Traverse, 1971, les Ex-voto de Saint Gal et Bredons, RHA ; L. Bouyssou, Retables de Haute-Auvergne, 1992, ph. 55-57, p.199-295 ; thèse de Jantzen, p.73 ; Crété, Anne. L'église de Bredons, 2008, Cahiers des Amis du Patrimoine de Haute-Auvergne n°3, Aurillac.
Photographies liées au dossier de protection
ARCH. PHOT. (MH79Z3)

Référence de la notice
PM15000026
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1993
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